Chaque année, Mme Gélinas, professeure de français en 5e secondaire à Brébeuf, encourage ses élèves à écrire une « vraie lettre ouverte » et de la proposer au journal Le Devoir avant leur examen du ministère. L’année dernière, après avoir mis ses élèves au défi, trois jeunes du secondaire à Brébeuf, Ludovic Perrier, Clara McDonough et Alexandre Beaudoin ont saisi la balle au bond! Ces trois élèves ont rédigé des lettres ouvertes sur trois sujets complètement différents, mais à la fois tous très pertinents et intéressants.

Peu après la soumission de leurs lettres au journal Le Devoir, ces élèves ont vu celles-ci publiées dans le journal. Afin de reconnaître l’excellent travail de ces trois jeunes, nous avons pris un moment avec eux pour en savoir davantage sur leur motivation derrière l’écriture de leurs lettres ouvertes.

Et la lumière fut dans la classe

Clara McDonough

« C’était important d’écrire une lettre sur ce sujet pour prendre une prise de conscience sur l’importance des technologies dans les écoles et le rapport avec les méthodes d’enseignement des professeurs. »


Il est indéniable que nos lieux de soins s’écroulent

Ludovic Perrier

« […] Ce n’était pas la volonté des gens à nous soigner qui n’était pas au rendez-vous, c’était plutôt les ressources. […]  C’est toujours bien d’avoir la perspective de quelqu’un qui a vécu quelque chose; ça permet de mieux comprendre la chose en soi. […]  »


La santé mentale des jeunes au temps des #haters

Alexandre Beaudoin

« Je crois que c’était important d’en parler pour les personnes qui ne sont pas capables d’identifier ce « hate » ou même pour les parents qui ne comprennent pas ce qui se passe sur les réseaux sociaux parfois. »