Dans le cours du mois d’octobre dernier, le Collège a célébré deux moments importants de son histoire. En effet, Brébeuf a souligné le 30e anniversaire du Baccalauréat international et le 20e du programme Sciences, lettres et arts.

Implanter le BI au Québec, en 1983, voilà qui était audacieux! En effet, à l’époque, les programmes d’éducation internationale n’avaient pas la renommée dont ils jouissent aujourd’hui. Au contraire, ni le ministère de l’éducation ni les universités québécoises ne reconnaissait ce diplôme et il fallait donc conjuguer à la fois les exigences du DEC et celles de cette nouvelle formation à saveur internationale, le Baccalauréat International. Pour entreprendre cette aventure, il fallait des professeurs audacieux, ayant le cœur à l’ouvrage, mais aussi des étudiants prêts à se dépasser, talentueux et curieux intellectuellement. Près de deux mille diplômés plus tard, avec maintenant depuis 20 ans une reconnaissance du diplôme de la part du ministère de l’éducation québécois, ainsi qu’une prise en compte tangible des qualités du BI par les universités, que de chemin parcouru! C’est cela qui a été fêté le 18 octobre, alors que 150 anciens du programme, étudiants et professeurs, ont eu l’occasion de se retrouver. Ce furent de belles retrouvailles, alors que des anciens de chaque promotion ont pu se retrouver, discuter entre eux, mesurer le chemin parcouru depuis leurs années à Brébeuf et échanger avec leurs professeurs du temps.

Quant aux diplômés de Sciences, lettres et arts, c’est le 25 octobre qu’ils ont été invités à Brébeuf. Créer des ponts entre les disciplines, poursuivre une formation intellectuelle solide à la fois en sciences de la nature, en sciences humaines et dans les domaines des arts et des lettres, apprendre à travailler avec rigueur et intelligence, c’est à cela que les étudiants de SLA sont formés, au Collège, depuis 20 ans. Là aussi, les étudiants ont pu compter sur une équipe de professeurs hautement compétents, dévoués et bien conscients des enjeux du programme dont ils avaient ou dont ils ont encore la charge.

Bravo aux pionniers du BI et de Sciences, lettres et arts et longue vie à ces deux programmes!

Jacques Lemaire,
Directeur des études