Dans le cadre des cours Pratiques théâtrales contemporaines et Regard critique sur le théâtre contemporain, les étudiants d’Arts, lettres et communication, profil Théâtre, jeu et création, ont participé à plusieurs activités en lien avec le spectacle « Violence » de Marie Brassard qui signe le texte et la mise en scène : assister à la représentation de la pièce, échanger avec une journaliste, réaliser un balado d’une critique et échanger avec l’auteure.

Assister à la représentation du spectacle Violence à l’Usine C

Le jeudi 17 mars, nous nous sommes laissés emporter par cet univers très singulier.

Cette insidieuse violence s’installe sournoisement sous différentes formes et divers contextes. Si parfois, elle nous saute aux yeux, d’autres fois, elle se cache sous un autre habit. Toutefois, c’est bien elle. Elle prend logis sans qu’on l’ait invitée et elle laisse des traces.

Dans cet univers réalisé par Marie Brassard et ses collaborateurs, ce spectacle nous est raconté dans un dispositif scénique d’une grande beauté. Outre la beauté des mots, il y a aussi l’impact des images… des images vidéo laissant place à des animations expressionnistes, oniriques, à des corps dansants qui rythment et habitent l’environnement d’une grande densité atmosphérique. De plus, la présence sonore, par sa constance et les ruptures qu’elle propose, nourrit efficacement les divers climats de ce spectacle.

Marie Brassard a réussi à nous entrainer pendant 90 minutes dans une rencontre intime qui touche à l’universel. Nous sommes sortis apaisés de ce spectacle. En période de turbulence, ça fait du bien à l’âme.

Que de joie de se retrouver dans une salle de spectacle et de se laisser envoûter par l’imaginaire de ces artistes.

En savoir plus sur le spectacle Violence

Échanger sur le spectacle avec la journaliste et critique Stéphanie Morin de La Presse

Dans le cadre du cours Regard critique sur le théâtre contemporain, la journaliste et critique Stéphanie Morin à La Presse est venue échanger avec les étudiant.e.s du spectacle Violence. Cette discussion a permis aux étudiant.e.s de mieux saisir les divers aspects d’une critique théâtrale et de tester leur propre jugement avec celui d’une journaliste professionnelle.

Les étudiant.e.s ont démontré de l’ouverture et de l’intérêt face aux commentaires critiques de Stéphanie. La pertinence de leurs propos a su alimenter positivement cette rencontre.

Réaliser un balado critique sur le spectacle Violence

Les étudiants ont réalisé un balado critique. Nous vous proposons d’écouter ceux des étudiantes Lili Francke-Robitaille de Daphné Sideris.

Échanger avec Marie Brassard, metteuse en scène et actrice

Marie Brassard | Photo : Minelly Kamemura

Dans le cadre du cours Pratiques théâtrale contemporaine, Marie Brassard est venue au collège. Nous étions très fébriles, l’énergie était au rendez-vous.

Marie fut d’une grande générosité dans l’échange. Les étudiant.e.s ont pu vérifier certaines impressions du spectacle avec la créatrice. De plus, les étudiant.es ont discuté avec elle de leur projet de création, une appropriation d’un conte version 2022. Cet échange s’est poursuivi dans leurs espaces in situ, lieux de création et de présentation de leurs projets.

Ce sont des moments et des conseils précieux que nous garderons en mémoire!

« Ma rencontre avec les étudiants m’a remplie de bonheur et d’espoir. J’ai été impressionnée par leur intelligence et leur sensibilité, en plus de réaliser l’impact positif et les connaissances éclairées des pratiques théâtrales contemporaines qui semblent leur avoir été transmises au Collège. J’y ai vu là de jeunes artistes différents, débrouillards, inspirés, audacieux et bien orientés, au talent visiblement prometteur. »

Marie Brassard, metteuse en scène et actrice

En savoir plus sur Marie Brassard