Pour l’année 2021-2022, les lauréats de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse au Collège Brébeuf sont Hsiao-Ting Chiu du secondaire, Alexis Noiseux et Elsa Laferrière-Nguyen du collégial. Félicitations à tous les trois!

Ils ont reçu leur médaille des mains de l’honorable J. Michel Doyon, le 29e lieutenant-gouverneur du Québec.

Voici ci-dessous les textes soumis lors de leurs mises en candidature.

Hsiao-Ting Chiu, élève de 5e secondaire

Hsiao-Ting est une leader active dédiée à sa communauté. Son engagement a commencé dès 2014, où elle s’est impliquée chez les Scientifines, un organisme à but non lucratif promouvant les sciences aux filles provenant de milieux défavorisés.

Depuis 2019, Hsiao-Ting est membre du Conseil Jeunesse du Sud-Ouest, dans lequel elle participe à la mise en œuvre d’un projet appelé Stratégie jeunesse ayant pour but la réalisation d’une série de films traitant des défis propres à la jeunesse de son arrondissement. De plus, depuis 2021, elle est membre du nouveau projet Nous Kébek, visant à promouvoir la solidarité intergénérationnelle et interculturelle. À titre d’exemple, en décembre 2021, elle a participé à l’organisation d’une activité dans une résidence de personnes âgées pour lutter contre la solitude durant la période de la pandémie.

La solidarité intergénérationnelle est une cause importante pour Hsiao-Ting. De 2018 jusqu’à 2020, chaque samedi, Hsiao-Ting aidait le technicien en loisirs à animer des activités. Elle s’assurait entre autres que les résidents ayant plus de difficultés fussent aidés. Ensuite, durant l’automne et l’hiver 2020, Hsiao-Ting a occupé le poste de monitrice en loisirs à l’hébergement des Seigneurs. Chaque semaine, elle organisait une séance de peinture avec de la musique classique. Elle faisait également des visites amicales qui avaient pour but de lutter contre l’isolement.

Hsiao-Ting est une leader curieuse qui s’intéresse à divers axes de sa société. C’est pourquoi elle a participé au programme des cadets d’abord comme cadette de la marine dès 2016, puis comme sergent de l’aviation royale en 2020.

De plus, Hsiao-Ting donne au développement durable par ses engagements au sein de C-Vert et des écoquartiers. Le programme écologique urbain du YMCA nommé C-Vert vise à former de jeunes leaders environnementaux grâce à des projets communautaires concrets. Étant membre de C-Vert, Hsiao-Ting a le mandat de promouvoir l’amélioration écologique du quartier. Depuis, Hsiao-Ting s’est engagée à l’Écoquartier du Sud-Ouest, un programme environnemental de la ville de Montréal, où elle a réalisé plusieurs heures de porte-à-porte pour sensibiliser ses concitoyens quant à l’importance des actions individuelles dans l’amélioration de la qualité environnementale en communauté. Par exemple, elle valorisait les bénéfices des habitudes de consommation durable, et encourageait les citoyens à participer aux projets des ruelles vertes, comme la plantation de plantes. Enfin, sa motivation pour les causes environnementales s’étend même jusque dans son milieu scolaire : depuis 2020, Hsiao-Ting organise activement des projets avec le comité environnemental du Collège Jean-de-Brébeuf.

Enfin, la participation de Hsiao-Ting et sa préoccupation des enjeux sociaux sont reflétées par son engagement au sein de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Depuis 2019, Hsiao-Ting participe aux formations civiques sur le leadership participatif. Plus précisément, en 2019 et 2020, elle a participé aux Écoles d’été d’INM ayant comme thème les « vents de changement », puis en 2021 à l’École d’Influence comme jeune leader québécoise issue d’une minorité visible. Ces expériences lui permettent de démystifier les règles formelles qui les aident à s’organiser en société, et celles non écrites que l’on s’impose et suit sans le savoir.

Alexis Noiseux, étudiant en Sciences humaines

Alexis est un jeune homme qui est avant tout un rassembleur. Son large sourire se rencontre dans tous les corridors de l’institution pour vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue. En effet, Alexis sait liguer autour de lui des pairs avec des talents divers et ainsi former la meilleure équipe pour relever des défis. Les autres étudiants se joignent naturellement à lui.

C’est ce qu’il a accompli lorsqu’il s’est engagé dans la campagne électorale étudiante, n’ayant pas peur d’inviter d’autres étudiants avec de fortes et riches personnalités. Ce leadership a été récompensé par l’élection d’un nouvel exécutif de l’Association générale des étudiants de Brébeuf dont il est le président. À titre de président de l’Association étudiante, Alexis siège au Conseil d‘administration du Collège Brébeuf où ses interventions ont été remarquées et appréciées étant à la fois authentique et intègre.

Alexis s’est engagé dans la vie du collège de multiples façons notamment comme président du club d’investissement et comme co-capitaine de l’équipe de Crosse intercollégiale. Sa présence dynamique et enthousiaste est un atout dans toutes ses implications parascolaires.

Pour concrétiser ses valeurs humanistes et communautaires, Alexis s’est également engagé comme moniteur au Camp du Lac Simon pour les enfants défavorisés de la Pointe-St-Charles. Alexis est réellement apprécié de la part des jeunes. Il est vu comme un grand frère pour eux. Toujours disponible et à l’écoute des besoins des plus jeunes.

Dans toutes ses implications Alexis est un jeune homme qui prêche par l’exemple. C’est un leadership discret, mais déterminé et efficace. Autre fait exceptionnel, Alexis est le lauréat québécois de la prestigieuse Bourse Loran et est finaliste canadien pour la même bourse. Il l’a reçue pour avoir fait preuve d’intégrité, de courage, de détermination et d’autonomie.

Elsa Laferrière-Nguyen, étudiante en sciences humaines

Elsa est une leader naturelle qui déjà à son âge est capable d’offrir à ses pairs une vision pour leur engagement social. Être capable de rassembler des jeunes pour une action citoyenne précise c’est déjà bien, mais être capable de fédérer ces engagements derrière une cause et des valeurs claires c’est encore mieux et beaucoup plus rare. Voilà ce qu’a accompli Elsa au cours de son engagement communautaire collégial.

Elsa est une communicatrice hors pair et une oratrice remarquable qui est capable de présenter et défendre des causes humanitaires et sociales. Ses qualités personnelles amènent naturellement les autres jeunes à se joindre à ses initiatives citoyennes. Elsa est dotée d’une grande éthique de travail et c’est une personne sur laquelle on peut compter pour porter un dossier de façon dynamique et enthousiaste.

Elsa s’est distinguée de nombreuses façons, mais son engagement derrière la cause écologique est celui qui lui a donné le plus de visibilité. Elle est présidente du comité écologique et développement durable du collégial Brébeuf et à ce titre elle s’est impliquée dans la rédaction d’un Guide Écolo et dans l’organisation de la semaine Zéro déchet, de l’atelier de récolte de miel et d’une table ronde avec la députée locale.

Elsa a également été élue Conseillère à l’environnement à l’Association générale des étudiants de Brébeuf (AGEB) et à ce titre, elle s’est impliquée comme fondatrice d’une alliance regroupant une dizaine de cégeps et collèges revendiquant un virage vert dans l’ensemble du milieu collégial. Elle fut corédactrice de la charte de cette organisation. Elle fut également organisatrice de la partie étudiante montréalaise de la marche mondiale pour le climat du 24 septembre 2021.

De plus, Elsa est douée pour l’art oratoire et a été membre du Club des Débats oratoires de Brébeuf (nommée meilleure débatteuse) et aussi membre du Club de plaidoirie Juripop et participante à SIMONU. Cet engagement s’est complété par un stage au bureau du directeur de l’aide juridique Droit et Immigration.

Son engagement communautaire s’est aussi concrétisé par du tutorat auprès de six enfants de niveau primaire et secondaire. Elsa fait aussi partie des trois étudiantes représentant le Collège auprès de l’organisme Jeunesse contre les violences à caractère sexuel. Enfin, Elsa est bénéficiaire des bourses d’excellence André Gendron S.J. et Dominic Roy pour son excellence dans le domaine des sciences humaines.


En savoir plus :