L’année 2021-2022 sera l’année de mise en chantier de la nouvelle offre pédagogique au secondaire effective à partir de la rentrée 2022-2023. Le renforcement du tronc commun avec le cursus Brébeuf, la mise en place de l’Engagement Brébeuf, le déploiement des nouvelles options et l’étude des dossiers d’admission sont au cœur de cette nouvelle plateforme. Nous avons rencontré Audrey Bélanger, la directrice des services pédagogiques, pour nous parler de la rentrée 2021-2022 et de la nouvelle offre pédagogique.

Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques au secondaire

Une rentrée 2021-2022 « la plus normale possible »

Audrey Bélanger envisage la rentrée « la plus normale possible, tout en restant vigilant […] Bien entendu, nous suivons attentivement les consignes du ministère de l’Éducation. On travaille de concert avec les parents en leur envoyant régulièrement des communications. On les sensibilise beaucoup sur la vaccination. On est aussi en lien avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal ».

« La grosse différence, et c’est une belle nouvelle pour nous, c’est que le concept de bulle n’existe plus », nous dit Mme Bélanger. Par exemple, les groupes d’élèves en arts plastiques répartis dans les différentes classes pourront étudier ensemble en studio. Il en est de même pour les quatre niveaux d’anglais où les élèves sont classés selon leur compétence.

Par ailleurs, Mme Bélanger nous dit que « le passeport vaccinal devrait jouer un rôle important dans les activités parascolaires et sportives ». Les modalités d’application logistiques ne sont pas encore toutes connues, mais le Collège Brébeuf a déjà communiqué aux parents que « si votre enfant veut faire du sport, comme le basket élite ou une activité parascolaire comme le théâtre, il va devoir être vacciné », et ce au 1er septembre, précise Mme Bélanger.

Une nouvelle offre pédagogique mise en place à partir de 2022-2023

Audrey Bélanger nous explique que pendant deux ans, l’équipe des services pédagogiques a travaillé sur l’évaluation des profils du secondaire qui avaient été mis sur pied il y a une dizaine d’années (en 2010-2011). Un des constats est que « les élèves étaient cloisonnés pendant 4 ans dans le même groupe ».

« La nouvelle offre nous permet de décloisonner nos groupes et de vraiment travailler encore plus fort le cursus Brébeuf (ou tronc commun) », précise-t-elle. Ce dernier représente 92 % de l’horaire de l’élève et permet l’approfondissement des concepts de la 1re à la 5e secondaire. Les valeurs humanistes restent bien entendu « au cœur du projet éducatif et de ce parcours enrichi », affirme-t-elle.

Elle ajoute : « Dès la 1re secondaire, les élèves et les enseignants travailleront dans une approche interdisciplinaire ». Les activités pédagogiques seront créées pour faire des liens entre les différentes matières par exemple « sous la forme de projets, d’une foire internationale ou du projet intégrateur de 5e secondaire ».

Les cours spécifiques aux trois nouvelles options, Sport et monde, Latin et monde et Espagnol et monde, complètent le cursus Brébeuf et sont choisis en fonction des intérêts des élèves. Pour elle, « ce n’est pas l’option qui doit créer le sentiment d’appartenance numéro un de l’élève, mais celui à Brébeuf, puis à nos valeurs ».

« La nouvelle offre pédagogique, c’est d’aller chercher les forces des différentes options pour les offrir à tous nos élèves ».
– Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques

Mme Bélanger nous donne aussi quelques exemples de nouveaux cours, entre autres les arts d’interprétation et la francophonie dans l’option Sport et monde, et l’Engagement Brébeuf pour tous les élèves en première secondaire. Ce dernier cours aborde entre autres l’histoire du Collège Brébeuf et des traditions jésuites et humanistes, l’engagement communautaire, ainsi que les relations avec les autochtones avec la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Pour Mme Bélanger, l’année 2021-2022 sera donc une année de chantier pour les enseignants et l’équipe pédagogique afin de mettre en place les nouveaux cours et les profils. L’objectif est que tout soit prêt pour la rentrée 2022-2023.

L’admission en 1re secondaire 2022-2023 : plus de temps pour étudier les dossiers

« Nos admissions sont ouvertes depuis le 9 août », nous dit Mme Bélanger, deux semaines plus tôt que lors des dernières années.

Elle précise : « On souhaite vraiment travailler de plus en plus en amont pour avoir le temps de décortiquer les dossiers et de voir d’où viennent les candidats et qui ils sont. On regarde vraiment de plus en plus les admissions d’une façon holistique. Le français prend de plus en plus une place prépondérante. Les habiletés scolaires sont importantes, mais on souhaite des élèves qui sachent communiquer en français ».

Seulement 800 à 900 jeunes seront invités à venir faire l’examen d’admission le week-end du 2 et 3 octobre. « Ce n’est pas tous les élèves inscrits qui seront invités, ça, c’est important de bien le comprendre », souligne-t-elle. En effet, les invitations dépendent de l’étude du dossier de l’élève et de la capacité d’accueil des jeunes les jours de l’examen. « Et pour ceux qui auront postulé pour l’option Sport et monde, ils auront la possibilité, le week-end précédant les examens d’admission, de venir faire ce qu’on appelle des tests d’habileté motrice. On ne cherche pas des athlètes de haut niveau, mais on cherche des élèves qui ont aussi un esprit d’équipe, qui collaborent, qui communiquent », complète Mme Bélanger.

« Les résultats des admissions seront communiqués aux parents au plus tard le 11 octobre 2021 », conclut-elle.