À compter de la rentrée 2022-2023, le Collège Brébeuf offrira une option consacrée aux sports pour les filles du niveau secondaire. Ces dernières vont pouvoir bénéficier de la même offre que les garçons et pratiquer des sports à un bon niveau. Nous avons rencontré Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques, Nicolas Beaudet, enseignant et responsable du département d’éducation physique et sportive au secondaire, et Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf. Ils nous parlent de cette nouvelle option pour les futures élèves athlètes.

Au secondaire, une même offre sportive pour les filles et les garçons

Proposer la même offre sportive aux filles et aux garçons du secondaire

Audrey Bélanger

Depuis une dizaine d’années, l’option Concentration sport au secondaire est seulement offerte aux garçons. On souhaite maintenant offrir la même possibilité aux filles qui ont envie de « bouger et pour qui le sport est très important », nous dit Audrey Bélanger.

« Notre but est d’attirer et recruter des jeunes filles aux intérêts variés. » – Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques au secondaire

Luc Thifault

Luc Thifault complète : « On se privait en quelque sorte d’attirer et d’admettre à Brébeuf des filles qui sont très talentueuses d’un point de vue scolaire et qui sont aussi des sportives ». Présentement, le Collège recrute des filles en volleyball par le sport élite, mais le nombre d’heures d’entraînement n’est pas suffisant pour qu’elles deviennent des athlètes de très haut niveau. Cela dit, « ce n’est pas la volonté de faire [de notre programme] un sport-études », précise Luc Thifault.

Pour lui, la formation de qualité en sport que l’on offre aux garçons du secondaire a fait ses preuves. Nous souhaitons offrir « cette même possibilité aux filles ». Cette approche a été initiée à la fois par l’équipe pédagogique du Collège, les enseignants en éducation physique et en d’autres matières, ainsi que par l’équipe de la vie étudiante et communautaire, nous dit M. Thifault. Offrir une offre symétrique aux filles et aux garçons s’inscrit aussi dans une continuité : « En 2013, le Collège Brébeuf a admis deux groupes de filles pour la première fois en 1re secondaire », conclut-il.

Pour Nicolas Beaudet, cela relève de l’évidence : « Je pense qu’on est rendu là en 2021 pour le Collège Brébeuf ». Il pouvait le voir et l’entendre lors des portes ouvertes. L’intérêt était là d’année en année. « On va rejoindre beaucoup plus de parents, parce que c’est une demande que leurs filles pratiquent un sport à un bon niveau. Ces élèves athlètes, aussi talentueuses au niveau scolaire qu’au niveau sportif, choisissaient d’autres établissements secondaires. On se privait de talents », conclut-il.

Des filles du secondaire sur la piste de course du terrain multisport Michel-Jim-Lefebvre

Un tronc commun identique, le choix entre plusieurs sports

Nicolas Beaudet

L’option Concentration Sport devient l’option Sport et monde de façon à refléter la nouvelle offre pédagogique développée par le Collège. Audrey Bélanger précise qu’avec cette offre renouvelée, l’option Sport et monde inclura un volet de culture générale diversifié avec « un cours d’histoire gréco-romaine en 2e secondaire, un cours d’art oratoire en 3e secondaire et un cours sur la francophonie mondiale en 4e secondaire ».

L’option sera accessible aux filles dès la rentrée 2022-2023 et a reçu l’appui de l’équipe pédagogique, du corps professoral du secondaire et du Conseil d’administration du Collège.

Les garçons et les filles suivront séparément les mêmes cours du tronc commun. La seule différence sera dans le choix des différents sports. Présentement, les garçons peuvent choisir entre le hockey, le basketball ou multisport. Quant aux filles, elles pourront faire le choix entre le volleyball, des sports individuels comme l’escrime ou l’offre multisport. On sait qu’il y a « une demande et que les filles aiment ces sports-là et qu’on a la capacité de leur donner le service », précise Luc Thifault.

Nicolas Beaudet ajoute que les filles vont pouvoir pratiquer des sports individuels comme « la gymnastique et la danse, mais aussi jouer au soccer, au flag football et au rugby ».

Une riche offre sportive pour les filles au secondaire

Une élève athlète pourra donc à partir de l’année 2022-2023 :

  • pratiquer une activité sportive dans le cours d’éducation physique qui fait partie du tronc commun;
  • choisir en plus l’option Sport et monde;
  • faire partie également d’une équipe de sport élite.

Nicolas Beaudet pense que cette offre complète va permettre aux filles « d’être encore plus investies dans la structure sportive du Collège ».

« Toutes les valeurs du sport comme le leadership, le travail collaboratif et l’esprit d’équipe, on les retrouve dans n’importe quel métier ». – Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf

« Si l’une de ses façons de se réaliser, c’est le volley, on va pouvoir accompagner cette jeune fille », ajoute M.Thifault.

Enfin, pour les cours du tronc commun, chaque groupe de filles sera composé d’élèves provenant des trois options (Latin et monde, Espagnol et monde, Sport et monde), afin de décloisonner les groupes et de favoriser les échanges entre les différents types de profils d’élèves.

Une offre sportive bonifiée pour les filles au secondaire

Une mixité de certaines activités et des espaces communs

Si un modèle de non-mixité en classe est appliqué au Collège de la 1re à la 4e secondaire, l’ensemble des élèves de ces niveaux ont l’occasion de socialiser et de participer à des activités parascolaires mixtes par exemple lors des sorties du vendredi, qui incluent notamment l’escalade, la randonnée pédestre et le bateau dragon », nous dit Audrey Bélanger. Les élèves « vont choisir une activité selon leurs intérêts plutôt que leur genre », précise-t-elle.

De plus, le Collège Brébeuf souhaite aussi « dégenrer par exemple les salles de récréation, pour faire en sorte que les élèves lors du dîner puissent circuler dans des zones différentes, comme des zones de tranquillité ou de jeu, des zones plus bruyantes ou de travail, encore une fois, peu importe leur genre », conclut Audrey Bélanger.