Cela fait déjà quelques semaines que les étudiants du collégial sont rentrés au Collège Brébeuf en présentiel. Même si des mesures sanitaires sont encore en vigueur sur le campus, ces derniers ont enfin repris une vie étudiante active et motivante.

Ryan Kara, vice-président, et Alice Lafrenière, conseillère aux communications, de l’AGEB

Des étudiants heureux, enthousiastes et de bonne humeur

D’un côté, il y a des règles à respecter qui peuvent restreindre certaines activités, d’un autre côté, « tout le monde est tellement content d’être au Collège », nous dit Ryan Kara, vice-président de l’Association générale des étudiants de Brébeuf (AGEB). « Beaucoup d’étudiants sont déjà passés dans le local de l’AGEB », tient-il à préciser.

Alice Lafrenière, conseillère aux communications de l’AGEB, vient confirmer les propos de Ryan avec enthousiasme : « Je pense que c’est comme une renaissance… C’est 100 fois mieux » que le Collège à distance. « Les gens sont de bonne humeur et sont contents d’être là ». Elle ajoute que c’est plus facile d’étudier « parce qu’on le fait avec tout le monde à côté de nous et pas tout seul… Voir les autres qui travaillent, c’est un sentiment de motivation qui est incroyable! »

François Morissette, conseiller à la vie étudiante, parle avec beaucoup d’étudiants et il observe aussi cet enthousiasme. « On a des jeunes qui sont extrêmement dynamiques », nous dit-il. Ses collègues à la vie étudiante et des professeurs ont également observé « une qualité d’écoute exceptionnelle que ce soit en classe ou à l’extérieur. Lorsqu’on rencontre les jeunes pour des comités étudiants ou des séminaires, ils sont là, ils en mangent, ils en veulent. »

François Morissette, conseiller à la vie étudiante

Le désir de s’impliquer et de participer encore plus fort

Les activités parascolaires reprennent et cela fait le bonheur des étudiants. La foire des comités s’est tenue la semaine du 6 septembre sur 4 jours. Cet événement a connu un grand succès. Il permet aux étudiants de participer et de s’impliquer dans plusieurs activités entre autres dans le service à autrui, les arts, les sciences, la culture générale, la politique et l’économie. Les activités sportives étaient également représentées tous les midis. « On avait plus de 70 leaders étudiants » responsables des comités, se réjouit François Morissette. « Ces jeunes ont le goût de s’engager », dit-il émerveillé.

« Honnêtement, c’est fou! Pendant la semaine des comités, je recevais beaucoup de messages sur le compte Instagram de l’AGEB », nous dit Alice Lafrenière. Les étudiants demandaient comment ils pouvaient s’impliquer et ce qu’ils pouvaient faire. Par exemple, « pour le comité Globalista au profit du camp du Lac Simon, j’ai reçu plus de 55 inscriptions ».

Ryan précise aussi que plusieurs nouveaux comités ont été créés, comme celui de l’UNICEF, les clubs d’échecs, de plein-air et d’aérospatial. Il ajoute que la première conférence en présentiel le 16 septembre à la salle Jacques-Maurice, TEDx Youth@CollègeBrébeuf, a fait salle comble. Les étudiants étaient au rendez-vous pour entendre quatre intervenants aux idées modernes et innovantes sur le thème de la réinvention.

Les activités sociales étudiantes reprennent… en petits groupes

Même si c’est plus contraignant qu’il y a deux ans, les idées ne manquent pas pour favoriser la socialisation des étudiants. Car le défi est là : « On doit rebâtir une ambiance depuis le début », nous dit Alice. On doit s’organiser et « créer des activités qui respectent la règle de 50 étudiants par groupe », ajoute-t-elle.

Que ce soit au théâtre, dans un bar, un restaurant, au mini-golf ou dans une activité de karaoké et de cinéma en plein air, les étudiants s’adaptent aux mesures sanitaires en place pour organiser des activités sociales.

Des enjeux pour l’AGEB

Pour Ryan, il est important de favoriser la communication, notamment grâce à la création d’un site Web qui permet d’annoncer les activités et d’afficher le répertoire des comités. Alice ajoute qu’il faut recréer du lien entre les étudiants et encourager les échanges entre ceux des première et deuxième années.

L’association étudiante s’est donné également pour mission « d’encourager l’entrepreneuriat et l’engagement étudiant », avec la mise en place d’un « concours de pitch », nous dit Ryan. Les participants seront invités à présenter un projet personnel ou une entreprise à but lucratif ou non. Ce dernier sera présenté à la fin de l’année devant un jury composé d’étudiants et de professionnels du domaine. Les gagnants recevront des prix, notamment des bourses. Ce sera également une occasion d’utiliser en présentiel le matériel et les locaux du Collège.

Enfin, la protection de l’environnement fait partie des missions de l’AGEB. Cette année, l’association étudiante travaille entre autres à la mise en place du commerce circulaire et à l’organisation d’une journée de levée de cours pour l’environnement avec l’Alliance des cégeps pour l’environnement.