L’année 2022-2023 signifie le retour de plusieurs activités, à la plus grande joie de nos étudiant.e.s, et le traditionnel voyage à New York en fait partie. Accompagnés de leurs professeurs d’histoire de l’art, de photo et de cinéma, c’est une trentaine de jeunes des programmes Arts, lettres et communication (ALC) et Sciences, lettres et arts qui sont partis en autobus direction la Grosse Pomme au début du mois de mars. Matias Renaud, Nerissa Lu et Élie Allard, trois étudiant.e.s qui ont pris part au voyage ainsi qu’Étienne Bégin-Thibault, responsable du programme Arts, lettres et communication nous livrent quelques impressions.

Pour Etienne Bégin-Thibault, « New York possède une scène artistique super dynamique avec de nombreux musées et galeries d’art, mais aussi une multitude d’œuvres d’art public et de fresques urbaines où se croisent l’art amateur et l’art professionnel. Mais c’est aussi une ville frénétique où la créativité prend des formes multiples, qu’il s’agisse des commerces aux produits surprenants, des restaurants aux propositions originales ou du style vestimentaire singulier et éclaté de beaucoup de ses habitants. C’est cette énergie créative et inspirante qui a fait écarquiller les yeux des étudiant.e.s tout au long du voyage. »

Le programme du séjour était à la fois chargé et ponctué de moments de liberté. Les jeunes ont pu visiter une multitude de musées dont le Whitney Museum, Fotografiska, le MoMA et plusieurs petites galeries dans Chelsea. Les étudiant.e.s du programme Arts, lettres et communication devaient aussi travailler sur deux projets. Le premier, dont le thème était la photographie de rue, avait pour objectif de saisir l’humain ou la présence humaine dans différents lieux de New York. Les photographies devaient exprimer une certaine quête de poésie dans la vie quotidienne et être spontanées. À titre d’inspiration, de nombreuses photographies de rue avaient été présentés en classe, notamment le travail de Boris Savelev et d’Henri Cartier-Bresson.

Photographies de rue de gauche à droite par Nicolas Sagredo Antaki, Haewon Seo et Elie Allard
Photographies de rues de gauche à droite par Matias Renaud, Cameron Ku et Matias Renaud

J’ai vraiment aimé ce projet! Il fallait faire de la photographie de rue et trouver des angles poétiques à la vie qui circule et, en même temps, se faire discret. C’est un exercice supplémentaire : il faut avoir l’œil aiguisé, puis chercher des moments à croquer. »

Élie Allard, étudiante au double DEC Arts, lettres et communication, profil Lettres et écriture journalistique et musique.

Pour le deuxième projet, dont le thème était le street style, les étudiant.e.s devaient explorer le quartier SOHO, en s’intéressant surtout à ses habitants. Le défi était de trouver des gens typés par une tenue vestimentaire originale ou particulière et qui incarnent bien l’ambiance du quartier. Après avoir trouvé un sujet, les photographes devaient lui présenter le concept et prendre des clichés, après avoir reçu leur aval.

Street style de gauche à droite par Atlana Lapalme, Matias Renaud, Saha Khayat, Cameron Ku et Haewon Seo

New York a cette capacité de nous émerveiller, peu importe notre âge. En tant que visiteurs, les étudiant.e.s sont plus sensibles à tous les stimuli qui les entourent, ce qui leur permet de porter leur attention sur des situations et des détails que les habitants ne voient pas.

Etienne Bégin-Thibault

La plupart des participants au voyage avaient déjà visité New York mais ceux que nous avons rencontrés étaient tous d’accord pour dire que leur séjour leur avait permis de percevoir cette ville iconique sous un autre angle. Pour Matias Renaud, étudiant au programme ALC, profil Médias numériques, c’est l’exposition sur l’histoire du hip-hop àFotografiska qui a le plus marqué son séjour. « C’est vraiment intéressant parce qu’on monte tout en haut, puis d’une salle à l’autre, on change, d’année en année, ça fait une ligne de temps avec l’expo : plus on avance dans l’exposition et plus on passe du hip-hop au rap moderne, donc la musique change, l’éclairage change, les photos changent. Les photos étaient vraiment magnifiques, ça m’a donné le goût de faire ça! »

Les rencontres et les liens qui ont été tissés pendant le séjour ont marqué les jeunes. C’était l’occasion pour les étudiant.e.s d’échanger sur leurs intérêts en matière d’art et de partager leur passion. « La chose que j’ai aimé le plus pendant le voyage, c’était faire la connaissance des étudiant.e.s d’ALC car on les voit rarement à l’école. En général, j’ai aimé apprendre sur les œuvres et enrichir ces apprentissages durant les discussions que nous avions en groupe », nous dit Nerissa Lu, étudiante au programme Sciences, lettres et art.

Nombreux étaient les liens à faire avec les notions abordées en classe. Par exemple, le groupe a eu la chance de voir le travail de prise de vues image par image qui caractérise le dernier film de Guillermo Del Toro, Pinocchio. Matias nous raconte son expérience : « J’ai été vivement impressionné de voir toute la démarche derrière le film. Il y avait une installation avec les caméras, et pour faire l’animation, elles bougent vraiment un millimètre à la fois. » Les étudiant.e.s ont aussi beaucoup apprécié la diversité des visites, tantôt de grands musées et tantôt des lieux inusités commeThe New York Earth Room de Walter de Maria, ou de petites galeries loin des foules.

Un voyage comme celui qu’on a fait nous apporte beaucoup au niveau scolaire mais aussi au plan personnel. Ouvrir nos horizons dans un autre pays, voir des musées, observer l’architecture, tout cela inspire et développe aussi notre ouverture sur le monde.

Élie Allard