« Barbe-Bleue, espoir des femmes », une production théâtrale du Collège Brébeuf

Des étudiants du programme Arts, lettres et communication (ALC) ont présenté la pièce de théâtre Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher, fin novembre 2019, devant plus de 450 spectateurs.

de la conception à l’interprétation

Dans le cadre du cours Production théâtrale au Collège Brébeuf, les étudiants ont pu vivre le processus d’interprétation, de la première lecture à la représentation.

Mais ils ont également participé à la conception et à la réalisation de l’univers scénique du spectacle. En effet, pour le décor, les costumes, l’éclairage, le son, les communications et l’assistance à la mise en scène, ils ont travaillé conjointement avec des concepteurs professionnels.

Ce double investissement d’interprétation et de la production s’est avéré une excellente immersion. Les étudiants ont pu se familiariser avec l’univers du spectacle théâtral, ainsi que saisir l’écriture et les thématiques principales de l’autrice Dea Loher.

« Barbe-Bleue, espoir des femmes », une production théâtrale du Collège Brébeuf

Une relecture de Barbe-Bleue

Nous avons tous entendu parler du conte populaire Barbe-Bleue de Charles Perrault. Cet homme riche, affublé d’une barbe bleue, tue ses épouses. Toutefois, sa dernière femme, elle aussi menacée de mort, parvient à s’en sortir avec l’aide de ses frères.

« Barbe-Bleue, espoir des femmes », une production théâtrale du Collège Brébeuf

Notre relecture du texte de Dea Loher propose un chœur de femmes assassinées qui se remémorait et reconstituait la dernière scène de leur vie. Elles sont toutes les victimes de Barbe-Bleue.

Le personnage de Dea Loher est loin du monstre cruel du conte de Perrault. Henri Barbe-Bleue est un vendeur de chaussures, simple, sans personnalité et sans préméditation.

Suite au suicide de Juliette, son premier amour, Henri endosse la responsabilité de sa mort et assume son rôle d’assassin. Il ne tue pas par vengeance, ni par punition, mais parce qu’il ne peut aimer « au-delà de toute mesure ».

Aujourd’hui, l’amour, les relations hommes-femmes, le désir, le consentement, la violence, les droits de la personne sont des thèmes omniprésents de l’actualité. Dans ce nouveau contexte, nous avons cherché à mettre en lumière l’espoir des femmes.

« Barbe-Bleue, espoir des femmes », une production théâtrale du Collège Brébeuf

Les photos de « Barbe-Bleue, espoir des femmes » : Maxime Côté

production et distribution

  • Actrices : Allison Aube-Martin, Martina Clivio, Rose-Marie Gaudet, Valérie Langevin, Elisabeth Ndeffo, Marie-Ève Pineau, Charlotte Van Dyke-Talbot
  • Mise en scène et direction artistique : Amélie Langlais et Pierre Collin
  • Concepteurs : Guillaume Couture, Juliette Dumaine, Étienne Thibeault, Ariane Valade
L’équipe de « Barbe-Bleue, espoir des femmes », une production théâtrale du Collège Brébeuf