La semaine Perspectives autochtones est une initiative d’élèves, d’étudiant·e·s et de membres du personnel dont l’objectif est d’inclure et de valoriser davantage les perspectives autochtones dans l’enseignement offert au Collège. Cet événement s’est déroulé du 11 au 14 avril 2022.
Grâce à une série d’activités éducatives et de rencontres avec des personnes autochtones et allochtones, la communauté du Collège Brébeuf a eu l’occasion de se familiariser avec différentes réalités vécues par les membres des premiers peuples au Québec et au Canada.
Le programme
Conférence L’éducation et les Premiers Peuples : de l’acculturation à la réconciliation
Plus de 250 élèves, étudiant.e.s et employé.e.s ont assisté lundi 11 avril à la conférence de la sénatrice Michèle Audette, leader autochtone reconnue, et de Michel De Waele, professeur d’histoire moderne et adjoint au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes à l’Université Laval. Ces derniers ont répondu aux questions d’élèves.
Michel De Waele a présenté un aperçu historique du rôle de l’éducation dans l’acculturation des premiers peuples, en abordant notamment les pensionnats autochtones. Il a montré ensuite comment l’éducation peut être un élément majeur dans la réconciliation entre les autochtones et allochtones. Pour lui, c’est une histoire qu’il faut apprendre et connaître. La réconciliation peut se faire à partir de cette compréhension.
Michèle Audette, en visioconférence de Québec, fille de Gilles Audette et d’Évelyne St-Onge, une Innue, a parlé avec force, entre autres de sa nation, de son enfance, de son parcours de vie, de la ségrégation, de Joyce Echaquan, de ses motivations et de son engagement autochtone militant et politique.Elle a également parlé de son rôle comme adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone. Pour elle, si l’on veut soutenir la cause autochtone, il faut s’informer, s’instruire et s’associer avec des organismes qui existent par exemple.
Remerciements
Merci aux étudiantes, membres du comité Amnistie internationale du Collège Brébeuf pour l’organisation de la conférence : Anne-Marie-Li Poulin, Inesse Frih, Julianne Désilets, Rosemarie Gélinas, Rémianne Chérisol et Zhara Veilleux.
Merci à Samuel C. Brière, animateur de l’engagement communautaire et à toute l’équipe organisatrice de la semaine Perspectives autochtones.
Merci à Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques, et Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf.
Visite virtuelle de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience
Visite virtuelle au Musée McCord
Pour les élèves de 3e secondaire
L’intention de cette visite est de favoriser la rencontre avec les peuples autochtones. À sa sortie, le visiteur aura le sentiment d’avoir fait une véritable rencontre et d’avoir amorcé un dialogue, contribuant à une meilleure compréhension mutuelle.
Rencontre et discussion avec Alyssa Jérôme, une autrice innue, et lecture d’une nouvelle du recueil Wapke dirigé par Michel Jean
Pour les élèves de 1re secondaire
Rassemblées sous le thème de l’anticipation, les nouvelles de Wapke, qui signifie « demain », bousculent et chamboulent parce qu’elles témoignent de préoccupations actuelles, amenées vers des futurs exacerbés. Les auteurs et autrices autochtones de ce recueil racontent les conséquences de la négligence face à l’environnement, la blessure béante d’années de ségrégation raciale, l’absence de commodités et de services, mais aussi, le besoin de se réapproprier son autonomie, le tout avec une diversité de tons, d’univers et de voix, et qui somme toute, convergent en un ensemble de textes qui laissent pantois.
Ateliers du Wapikoni Mobile
Pour les élèves de 2e secondaire
Ces ateliers de sensibilisation aux réalités des Premières Nations permettent de découvrir et d’apprécier la culture des premiers peuples du Québec, à travers une sélection d’œuvres cinématographiques de grande qualité. En projetant une sélection de films, le médiateur ou médiatrice traite des notions d’histoire, de géographie, des enjeux sociaux et de la vie quotidienne des jeunes autochtones d’aujourd’hui entre traditions et modernité. Les participants sont invités à commenter et à discuter.
En savoir plus sur Wapikoni Mobile
Activités autour du film Ruse ou traité? d’Alanis Obomsawin
Pour les élèves de 4e secondaire
Les activités proposées autour du film Ruse ou traité?, d’Alanis Obomsawin, cherchent à faire comprendre aux élèves l’esprit et l’intention des traités dans un contexte de relation de nation à nation entre les peuples autochtones, la Couronne britannique et le gouvernement canadien. L’objectif est de permettre aux élèves et à tous les Canadiens de prendre conscience des promesses faites, ainsi que des mythes et des torts historiques qu’a engendrés le non-respect par les gouvernements de l’esprit des ententes conclues avec les Premières Nations au Canada.
Le film est disponible sur le site de l’Office national du film du Canada.
Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
Ateliers de Liza McLaughlin sur l’inclusion des diversités autochtones
Pour les élèves de 5e secondaire
Liza Mclaughlin est une jeune mère activiste. Son travail d’allyship consiste à ouvrir les esprits des jeunes dans le Québec francophone ainsi que leurs enseignants et enseignantes. Elle informe sur l’histoire des Premières Nations, elle donne une autre vision aux enjeux d’actualités et encourage les jeunes à se positionner en tant qu’allié.e.s grâce à ses ateliers sur les mêmes sujets. L’antiracisme, la diversité, la réconciliation et l’éducation sont au cœur de son travail.
Pour les ateliers dans votre école, nous nous concentrerons sur la lecture des enjeux avec les yeux d’un/une allié.e. Quels concepts guident le travail d’un.e allié.e authentique? Comment continuer cette vague d’éducation? Beaucoup de réflexions et de conversations en groupe nous amèneront à nous repositionner dans notre quotidien.
Rencontre et discussion avec Myriam Verreault, la réalisatrice du film Kuessipan
- Lieu : salle Jacques-Maurice, mercredi 13 avril de 12 h 30 à 14 h.
- Les participants étaient invités à visionner le film avant la discussion dans le catalogue Regard de la bibliothèque du Collège pour les élèves, étudiants et membre du personnel.
Kuessipan de Filmoption International Inc. sur Vimeo.
Spectacle de musique et danse des Buffalo Hat Singers
- Lieu : salle Jacques-Maurice, jeudi 14 avril de 15 h 30 à 16 h 30.
Arts plastiques
Des élèves vont réaliser des projets inspirés par les perspectives autochtones dans le cadre de leur cours d’arts plastiques.
Remerciements
L’Association de parents du Collège Jean-de-Brébeuf et la Coop Brébeuf rendent possible cet événement grâce à leur soutien financier.