Stéphanie Côté, responsable des sports au Collège Brébeuf

Pour la pratique des sports, « on a eu la nouvelle dans les derniers mois que l’on pouvait s’attendre à une reprise normale, avec évidemment encore quelques mesures sanitaires », nous dit Stéphanie Côté, responsable des sports au Collège Brébeuf. Son équipe et elle ont pu travailler sur les « calendriers de tous nos sports d’automne et annuels, presque normalement, dans les dates prévues », ajoute-t-elle.

« C’est un retour un peu à nos bonnes habitudes », précise Simon Beauregard, enseignant en éducation physique et responsable du programme de volleyball. Les responsables sportifs sont toujours très occupés en début d’année, car les élèves veulent essayer tous les sports pour les découvrir, nous dit-il.

Simon Beauregard, enseignant en éducation physique et responsable du programme de volleyball

Samuel Arsenault, aussi enseignant en éducation physique, complète avec nuances que « la rentrée est mouvementée. On doit encore s’adapter ». En effet, en tant que responsable de hockey, il a dû former les équipes au début de l’année alors qu’habituellement, cela se fait au printemps.

Un engouement des jeunes pour les sports

« Pour nos sports d’automne, on a eu un engouement extraordinaire de nos étudiants [au collégial] qui étaient présents en grand nombre. Cela a été vraiment impressionnant! Malgré des mesures sanitaires à respecter notamment à propos du nombre maximum de participants, on a réussi à organiser tout ça pour accueillir beaucoup de nouveaux étudiants qui voulaient tenter leur chance dans nos équipes », se réjouit Stéphanie Côté. Pour les sports comme « le rugby, le soccer ou la crosse, les matchs ont déjà commencé il y a deux fins de semaine pour certains », nous dit-elle avec le sourire.

Stéphanie Côté nous dit que cela a été la même chose pour les sports en gymnase. L’intérêt était là et les équipes sont complètes.

Au secondaire, Frédéric Gingras, responsable du programme de soccer élite extérieur, confirme le même enthousiasme chez les élèves : « On a eu beaucoup de jeunes qui s’essaient dans les sports, que ce soit au basketball, au volleyball, au soccer. Plus de 40 nouveaux élèves ont découvert l’escrime. Il y a une volonté de faire plus de sport. C’est une bonne chose en soi ».

Frédéric Gingras, enseignant en éducation physique et responsable du programme de soccer élite extérieur

Des mesures sanitaires moins contraignantes

« Le passeport vaccinal est maintenant requis pour toutes les activités sportives qui se tiennent en dehors des cours réguliers », nous dit Stéphanie Côté. « Pour faire partie d’une équipe et participer aux entraînements et aux matchs, il faut être doublement vacciné », précise-t-elle.

Les parties sur les terrains ont donc lieu sans mesures restrictives. Stéphanie Côté nous dit qu’ « à l’intérieur et à l’extérieur, pendant l’activité physique, le port du masque n’est pas requis ». En dehors du match, les règles sanitaires habituelles comme la distanciation et le port du masque s’appliquent. Par contre, les déplacements éloignés à l’extérieur avec une nuit d’hôtel ne sont pas possibles pour l’instant.

Jean-François Allard ajoute que « la campagne de vaccination québécoise a eu des bénéfices sur la reprise normale du sport. On est contents de cela ». Il a pu le vérifier auprès de certains de ses élèves dont les parents ont pris la décision de les faire vacciner pour faciliter l’accès aux activités sportives.

Jean-François Allard, enseignant en éducation physique et responsable du programme de basketball élite

De jeunes athlètes excités et motivés par la compétition

« Les étudiants-athlètes ont vraiment hâte de reprendre un rythme normal dans leur passion. J’ai rencontré l’équipe de hockey de niveau collégial qui a eu un premier match depuis la nouvelle Ligue de hockey D2. Je voyais le bonheur qu’il y avait dans leurs yeux », nous dit Stéphanie Côté.

« Je n’ai pas remarqué une baisse de la forme physique » chez les jeunes, nous dit Simon Beauregard. « J’ai hâte que l’on se compare avec d’autres écoles d’un point de vue compétitif », car cela fait partie du sport élite. Il souhaite aussi valider si les entraînements individuels intenses de l’année dernière ont eu un impact sur le niveau des joueurs. Car contrairement à beaucoup d’autres écoles secondaires, les élèves de Brébeuf ont pu, dans la mesure du possible, en bénéficier, précise Jean-François Allard.

Samuel Arsenault, enseignant en éducation physique, responsable du programme de hockey

Samuel Arsenault ajoute que « les jeunes sont très motivés à reprendre », même s’ils ont du rattrapage à faire. « On est heureux de revenir. Le contact humain nous manquait beaucoup », nous dit-il. « Nous sommes déjà prêts à commencer. Nos jeunes vont être préparés et formés. Ils ont hâte de reprendre la compétition » et les matchs en saison régulière, dit-il avec enthousiasme. « Ils sont excités d’être là, d’être avec leurs amis », et il faut arriver à canaliser cette énergie à un haut niveau d’entraînement, nous explique-t-il. « Nous avons la chance de ne pas avoir perdu de joueurs à Brébeuf. On a un pourcentage de 100 % de rétention », conclut-il fièrement.