La semaine Perspectives autochtones est une initiative d’élèves, d’étudiant·e·s et de membres du personnel dont l’objectif est d’inclure et de valoriser davantage les perspectives autochtones dans l’enseignement offert au Collège. Grâce à une série d’activités éducatives et de rencontres avec des personnes autochtones et allochtones, la communauté du Collège Brébeuf a l’occasion de se familiariser avec différentes réalités vécues par les membres des premiers peuples au Québec et au Canada.

PROGRAMMATION

Ouvert à tous

Maya Cousineau Mollen

[CONFÉRENCE]

Innu[1] québécoise à l’ère de la décolonisation – Parcours de l’artiste et récitation de poèmes

Mercredi 5 avril de 13h00 à 14h15, Salle Jacques-Maurice

Tes murmures de brise douce
Tes yeux d’aurores lunaires

Voient en l’avenir innu
Des mouvances d’espérance

Maya Cousineau Mollen, Enfants du lichen

Maya Cousineau Mollen est une autrice née en 1975 à Ekuanitshit (Mingan). Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques et études autochtones (Université Laval), elle s’est impliquée dans plusieurs causes associées au droit des Innus et des femmes, notamment dans le cadre de l’« Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées » qui a été mise sur pied en 2016. Depuis 2017, elle travaille pour la firme d’architecture montréalaise EVOQ, où elle est conseillère en développement communautaire pour les Premières Nations et les Innus. En parallèle à ces activités professionnelles, elle poursuit une carrière littéraire, marquée par la publication des recueils de poèmes Bréviaire du matricule 082 (Wendake, Éditions Hannenorak, 2019) et Enfants du lichen (Wendake, Éditions Hannenorak, 2022). Ce dernier livre lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2022.

[1] La poète a choisi de n’accorder aucun mot en innu, comme marque d’affirmation culturelle.


Photo: Marie-Julie Garneau

[SPECTACLE DOCUMENTAIRE] Mononk Jules

Jeudi 6 avril 14h00, Salle Jacques Maurice

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au coeur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants. Jules Sioui, mon Grand-Oncle, est l’un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Je vais m’évertuer à reconstituer le mammouth Jules. Parce qu’il est géant le Jules.

Jocelyn Sioui, auteur, interprète, marionnettiste et fondateur de Belzébrute, est auteur-concepteur-interprète entre autres de Shavirez et de Mr P. Son originalité lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix du jury au OFF/Festival M.T. M. en 2013. Jocelyn est fondateur du OUF! Festival O! Casteliers, un festival de marionnettes qui est un incontournable des marionnettistes au Canada. Mononk Jules amorce un nouveau cycle de création pour Jocelyn qui le plonge dans ses racines autochtones. Il est convaincu que pour rallier les autochtones et les canadiens, il faut recoudre nos Histoires.


[GRANDE EXPOSITION] Voies parallèles

Du 1er au 15 avril, foyer du pavillon Coutu

Le projet Voies Parallèles est d’abord un podcast documentaire de société à vocation sociale et collective qui a pour mission d’avoir un impact positif sur la société québécoise en éduquant sur la pluralité des réalités des Premières Nations au Québec et en donnant des outils concrets tirés du plan de
lutte contre le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador, et de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones. Écrite par Laurence Depelteau-McEvoy et Michelle L. Gerrior tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel
autochtone héréditaire, l’exposition vulgarise et illustre les thématiques principales des épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

Les six épisodes du balado sont disponibles à https://www.nouveaumondeproductions.ca/projets
Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio!


Chiots de traineaux de Zarina Carlevaris

[EXPOSITION] Photos des élèves ayant participé à l’échange à Kangiqsujuaq

Du 3 au 7 avril, salle de récréation du Vimont (présence des élèves entre 12h30 et 13h)

Venez à la découverte du Grand-Nord à travers le regard des élèves de 5e secondaire qui ont vécu un séjour inoubliable au Nunavik. Les membres du personnel sont invités à venir voter pour leur photo coup de cœur!


[PROJECTION] Courts-métrages de l’ONF

Du 4 au 6 avril à midi, au Carrefour


[EXPOSITION] Œuvres d’art actuel réalisées par des artistes autochtones contemporains

Du 3 au 6 avril, corridor menant à la chapelle

L’art est un des moyens qui permet aux peuples autochtones à travers le monde de se faire entendre puis de faire durer dans le temps leurs cultures traditions, savoirs ancestraux, récits et réalités propres. Plusieurs personnes associent les cultures autochtones au passé alors que les communautés sont bien vivantes. L’art réalisé par les artistes autochtones aujourd’hui peut se présenter sous plusieurs formes esthétiques et aborder de nombreux sujets passant par la représentation identitaire, le rapport au territoire, le passé, le présent et le futur, les changements climatiques, la gestion des ressources naturelles, les relations entre colons et autochtones, etc. Une sélection de onze œuvres présentées pour la semaine Perspectives Autochtones mettra de l’avant le travail d’artistes autochtones issus de différentes communautés de partout au Canada.

Les derniers rayons par Yueqian

[CONFÉRENCE] sur l’échange au Nunavik

Mardi 4 avril de 13h00 à 13h45 ou de 14h45 à 15h30, à la Chapelle

Les élèves de 5e secondaire ayant participé à l’échange dans le Grand-Nord viendront partager leur expérience aux classes de 1ere et 2e secondaire.

Bienvenue à tous!


PROGRAMMATION

Pour les élèves uniquement


Dans le cadre de la semaine Perspectives autochtones, le département des arts réalisera en classe des activités d’appréciation d’œuvres d’art réalisées par des artistes contemporains issus de l’autochtonie et une exposition de onze œuvres réalisées par des artistes autochtones contemporains.

Appréciation de l’œuvre d’Ooloosie Saila

Pour les élèves de 2e secondaire

La fonte des glaces est un thème de prédilection de l’artiste inuite, Ooloosie Saila vivant à Kinngait au Nunavut. Lors de cette activité d’appréciation, les élèves seront familiarisés avec la relation étroite que les Premières Nations entretiennent avec leur environnement ainsi que l’impact des changements climatiques sur l’environnement et les habitants du Nunavut.

Appréciation d’une série œuvres de l’artiste Brian Jungen Prototypes pour une nouvelle compréhension

Pour les élèves de 4e secondaire

L’activité d’appréciation des œuvres réalisées par Brian Jungen, artiste aux racines Dane-zaa (Ouest canadien) et suisse, a pour but d’élargir la vision des élèves du secondaire et leur faire découvrir des perspectives autochtones communiquées par le biais de sculptures contemporaines. Les élèves seront amenés à prendre conscience des stéréotypes entourant l’art autochtone puis à saisir le contexte historique et socioculturel entourant la muséification et marchandisation des œuvres issues de cultures autochtones.

Ateliers de Liza McLaughlin sur l’inclusion des diversités autochtones

Pour les élèves de 3e secondaire

Liza Mclaughlin est une jeune mère activiste. Son travail d’allyship consiste à ouvrir les esprits des jeunes dans le Québec francophone ainsi que leurs enseignants et enseignantes. Elle informe sur l’histoire des Premières Nations, elle donne une autre vision aux enjeux d’actualités et encourage les jeunes à se positionner en tant qu’allié.e.s grâce à ses ateliers sur les mêmes sujets. L’antiracisme, la diversité, la réconciliation et l’éducation sont au cœur de son travail.

Activités autour du film Ruse ou traité? d’Alanis Obomsawin

Pour les élèves de 4e secondaire

Les activités proposées autour du film Ruse ou traité?, d’Alanis Obomsawin, cherchent à faire comprendre aux élèves l’esprit et l’intention des traités dans un contexte de relation de nation à nation entre les peuples autochtones, la Couronne britannique et le gouvernement canadien. L’objectif est de permettre aux élèves et à tous les Canadiens de prendre conscience des promesses faites, ainsi que des mythes et des torts historiques qu’a engendrés le non-respect par les gouvernements de l’esprit des ententes conclues avec les Premières Nations au Canada.

Le film est disponible sur le site de l’Office national du film du Canada.