Finissant 2022 du secondaire au Collège Brébeuf, Charles-Antoine Boucher a été admis en tant qu’étudiant-athlète en baseball à la Trinity-Pawling School, une prestigieuse école préparatoire (Prep School) située dans l’État de New York. Il entame sa nouvelle grande aventure sur ce campus situé à moins de six heures de Montréal au début septembre. 

Nous avons rencontré Charles-Antoine, un passionné de sports d’équipe, organisé et persévérant, afin qu’il nous parle de son parcours au Collège Brébeuf. 

Persévérer et prendre du recul dans des moments difficiles

« Au mois de novembre, alors que j’étais en 1re secondaire au Collège Brébeuf, j’ai subi un très gros accident, une commotion cérébrale et une entorse cervicale en jouant au hockey », nous raconte Charles-Antoine Boucher. Il était à l’époque membre de l’équipe élite de hockey de Brébeuf et en concentration sport.  

À cause de cet accident, il a dû rater presque cinq mois d’école avant que tout revienne à la normale. « J’ai même failli redoubler mon année », précise-t-il. Il a dû travailler plus et plus vite. C’est à ce moment qu’il s’est forgé l’une de ses principales qualités : la persévérance.  

L’année suivante, en 2e secondaire, Charles-Antoine a repris le hockey en division cadets. Il avait hâte de retourner sur la glace et de retrouver cette camaraderie qu’il apprécie tant.  

Les 3e et 4e années du secondaire ont été marquées par la pandémie. Pendant cette période, il a pris du recul sur sa vie, se confie-t-il. « Je me suis posé des questions sur ce que je voulais faire plus tard », poursuit-il. Charles-Antoine a réalisé que le sport qui le passionnait n’était pas le hockey, mais le baseball. « J’ai commencé à devenir plus sérieux dans ce sport-là, à m’entraîner » avec assiduité dans une ligue civile. 

Il précise qu’il a commencé à jouer au baseball à l’âge de 8 ans. Jeune enfant, il regardait les matchs, s’intéressait beaucoup aux équipes et jouait de manière récréative. C’était avant tout un passionné de sport et notamment des sports d’équipe. 

Nommé assistant-capitaine de l’équipe de hockey, il a su développer et entretenir l’esprit d’équipe, l’entraide et la persévérance. Ces valeurs sont très importantes pour lui et indispensables dans l’apprentissage de tout jeune et de tout adulte.

Être reconnu comme joueur de baseball

Alors qu’il était en 4e secondaire, il a reçu, en mars, une invitation du Best in the North Showcase pour venir jouer en août 2021 à l’Université du Minnesota à Minneapolis devant une quarantaine d’entraîneurs d’universités américaines qui viennent repérer les jeunes joueurs de baseball talentueux. Non seulement a-t-il été choisi pour ses qualités d’athlète, mais aussi pour la qualité de ses résultats scolaires, précise-t-il.

À cette occasion, « j’ai extrêmement bien performé », nous dit-il avec fierté. Il a senti tous « les yeux des entraîneurs rivés sur lui ». En effet, il était le seul Canadien parmi plus de 120  joueurs! Et malgré sa petite taille pour un joueur de baseball (1,70 m), il est, comme voltigeur, assez rapide et possède de bons atouts au bâton, ajoute-t-il avec le sourire.

Suite à sa performance au Best in the North Showcase de Minneapolis, il a même été invité par les entraîneurs de l’Université de Virginie-Occidentale à aller se soumettre à une évaluation sur le campus en novembre 2021. Il a également pu visiter le campus hôte de l’Université du Minnesota, ainsi que celle de l’Université St. Cloud State située à une heure de Minneapolis.

Entre-temps, Charles-Antoine a été accepté à l’été 2021 comme client par l’agence de recrutement VA-AS, fondée par Hoda Ghatas et son fils Sasha Ghavami. Ce dernier est également l’agent de Laurent Duvernay-Tardif et d’Anthony Auclair, deux joueurs de football québécois évoluant dans la Ligue nationale de football (NFL).

VA-AS encadre les étudiants-athlètes du Québec d’un point de vue scolaire et sportif. L’objectif est de les préparer à accéder à des universités américaines ou canadiennes voire à des écoles préparatoires réputées pour leur haut niveau sur les plans scolaire, sportif et artistique.

« Je suis entouré d’entraîneurs spécialisés en baseball et de préparatrices physiques et mentales. C’est comme toute une équipe. »

Charles-Antoine Boucher

Grâce à Sasha Ghavami et à Hoda Ghatas, il a pu entrer en contact avec le directeur des admissions de la Trinity-Pawling School dans l’État de New York, une école prestigieuse et sélective. « Il est même venu me rendre visite à Montréal pour me faire passer une entrevue de deux heures et demie. Ce qui est très rare, car cela se déroule habituellement en ligne », dit-il avec satisfaction. Après l’entrevue, il a été admis avec une bourse d’étude et sportive d’un montant assez considérable « non seulement pour mes capacités athlétiques, mais aussi pour mes résultats scolaires », ajoute-t-il.

Enfin, plusieurs universités américaines l’ont déjà approché. C’est très encourageant! Durant l’été 2022, il a été invité à participer à trois événements aux États-Unis. À la mi-juillet, il a participé au Showcase Showball à Boston, devant plus de 60 entraîneurs d’universités américaines particulièrement renommées pour leur excellent niveau scolaire. Ensuite, à la fin juillet, il a pris part à une évaluation sur le campus devant les entraîneurs de l’équipe de baseball de l’Université Dartmouth, au New Hampshire, membre de la prestigieuse Ivy League. Finalement, au début du mois d’août, il a participé à une évaluation sur le campus devant les entraîneurs de l’équipe de baseball de la renommée Université de Richmond, en Virginie.

Être encadré et soutenu, et recevoir la meilleure éducation possible

« Le Collège Brébeuf m’a permis d’avoir la meilleure éducation possible et d’acquérir les bases nécessaires pour continuer. » De la 1re à la 4e secondaire, il n’a jamais eu de moyenne générale en dessous de 80, tient-il à préciser avec fierté. Sur le plan scolaire, il se distingue aussi bien en histoire, en géographie et en français (il a eu plusieurs Méritas), qu’en sciences et en mathématiques. 

De plus, il a appris à faire preuve de rigueur dans tout ce qu’il entreprend. « Brébeuf est un collège assez strict, mais j’ai appris à m’organiser et à persévérer », nous dit-il. « Je n’ai jamais eu de retenues », dit-il en riant. Non seulement les enseignants sont-ils eux-mêmes rigoureux, mais grâce à leur manière d’enseigner, « on reste vraiment à notre affaire. Ils nous permettent de nous épanouir dans un cadre rigide », ajoute-t-il. Aussi, il a appris à devenir un étudiant-athlète et à en comprendre les enjeux et les exigences, à se surpasser et à repousser ses limites. 

De même, il tient à souligner la qualité de l’encadrement des enseignants et des membres du personnel. Par exemple, Mme Harvey, directrice adjointe du secondaire et responsable de la 5e secondaire, de même que M. Arseneault, responsable du programme de hockey élite, ont été très proches et lui ont apporté beaucoup de soutien. Ce dernier lui a d’ailleurs écrit des lettres de recommandation pour des écoles préparatoires et des universités. 

« Depuis mon arrivée au Collège, la direction a été très compréhensive à mon endroit. Elle s’est adaptée à ma situation », nous dit Charles-Antoine. En effet, il a dû s’absenter durant l’année scolaire 2021-2022 pour des activités liées au baseball et aux voyages.

Enfin, ses deux parents ont toujours été là pour lui tout au long de son secondaire, plus particulièrement sa mère, « son héroïne de l’ombre », comme il la nomme. « Elle m’a vraiment beaucoup aidé durant toutes ces années et m’a permis d’être bien à jour dans tous mes devoirs », nous dit-il. Il a pu, tant sur le plan scolaire que social, faire ce qu’il avait envie de faire. Une très belle preuve de confiance!

Être un leader positif et inspirant 

Par ailleurs, Charles-Antoine est une personne engagée auprès de ses pairs. 

En 3e secondaire, il a reçu la bourse du leadership de l’Association des parents du Collège pour sa participation active dans l’équipe de hockey. « Cette année-là, nous avons gagné le championnat de la saison régulière, bien qu’il n’y ait pas eu de séries éliminatoires. On a connu une de nos meilleures saisons », nous dit-il fièrement! Il a également reçu la distinction du meilleur esprit sportif dans l’équipe de hockey élite. 

De plus, il aime « inspirer les gens. Il faut tout le temps se donner à 100 % pour aider les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes ».  

Enfin, il souhaite partager son expérience avec d’autres jeunes. « On peut pratiquer un sport qui n’est pas offert au Collège et réussir aussi bien au niveau scolaire que sur le plan athlétique », nous dit-il. « Brébeuf met la barre un peu haute, c’est vrai, mais cela permet de te surpasser tout le temps pour te pousser vers l’excellence », conclut-il.