Point d’art, la manifestation artistique du programme Arts, lettres et communication (ALC), a rassemblé vendredi 6 mai près de 350 participants en présence, après deux années en ligne. Ces derniers ont pu admirer plus de 300 œuvres d’une soixantaine d’étudiants de 1re et 2e année du programme.

Les quatre courts métrages professionnels, réalisés dans le cadre du projet d’intégration d’ALC, ont également été présentés en primeur devant les spectateurs de la salle Jacques-Maurice :

  • Saskatchewan;
  • La famille est Ketchup;
  • Semi-Rapproché;
  • Nimbe.

Semi-Rapproché et Nimbe sont déjà sélectionnés pour l’Intercollégial de cinéma du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) à Rimouski!

Lors du cocktail avec les étudiants et les professeurs, l’affiche des finissantes et finissants 2021-2022 a été dévoilée. Les photos de cette dernière ont été prises par Maxime Côté et le design a été réalisé par la graphiste Flavie Archambault.

Enfin, Étienne Bégin-Thibault, professeur de communication et responsable du programme ALC, a rendu un très bel hommage à Sophie Lanctôt, professeure d’arts visuels et artiste, qui prend sa retraite cette année, après 32 années au Collège Brébeuf. 

« Diplômée de l’Université Concordia en beaux-arts (M.A.), Sophie Lanctôt a enseigné à Montréal au Collège Jean-de-Brébeuf.  Son travail a été exposé au Québec, à Toronto et en Espagne. Neuf œuvres d’art public au Québec grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Gouvernement du Québec. »

Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. 

Des œuvres, des projets et de beaux souvenirs! 

Nous avons rencontré quelques étudiants finissants et un étudiant en 1re année qui présentaient leurs œuvres. 

Juliette, en option Arts visuels et design, présente beaucoup d’œuvres, entre autres des photos, des peintures et des vidéos. Pour elle, le tournage du court métrage du projet d’intégration était incroyable. « C’était rush, un peu compliqué avec la pandémie, mais c’était vraiment le fun »! 

Marianne, en option Arts visuels et design, a réalisé des dessins et des peintures. Pour elle, être en atelier et en groupe avec ses camarades et faire de la sérigraphie font partie de ses meilleurs souvenirs du programme. 

Vincent Lacelle, en option Médias numériques, présente des photos et des affiches illustrant le court-métrage auquel il a participé. Ses meilleurs souvenirs sont aucun doute le fait d’assister aux cours en présentiel avec ses amis et les professeurs! 

Alexis, en option Arts visuels et design, a été réalisateur sur le court métrage Semi-rapproché. « C’était très demandant. On était une équipe de 10 personnes et à la fin de semaine de tournage, on était rendu à quatre personnes à cause de la Covid. C’était un beau défi et je suis très content du résultat », nous dit-il avec fierté! Son objectif dans la vie est d’avoir une compagnie de production de vidéos. Mais en attendant, il va étudier l’année prochaine en design industriel.  

Louis Verrault-Paquin, en option Médias numériques, a fait le montage de A à Z du court métrage Nimbe. « Cela a été une très belle expérience pour moi ». Il a beaucoup aimé travailler sur le projet d’intégration dans son ensemble. Il souhaite à l’avenir continuer dans ce domaine. 

Florence Larivée, en option Arts visuels et design, présente une sculpture et un papier peint. En deuxième année, elle a pu découvrir son propre style et ce qu’elle aime. C’est une succession de petits événements au cours de l’année qui lui ont permis de mieux se comprendre. Elle compte poursuivre à l’université en histoire de l’art et en graphisme. 

Enfin, Félix Roy, en première année en Arts visuels et design, présente des dessins et des sculptures. Comme beaucoup de ses camarades, il a vraiment apprécié le travail en groupe dans les locaux et en présence. « Même si l’on avait beaucoup de projets à faire ensemble et que c’était dur, c’était le fun », nous dit-il! Plus tard, il pense aller en design de mode. 

Galerie photo