PHOTO : Radio-Canada

Cette année, Samy Moubah, élève de 5e secondaire au Collège Jean-de-Brébeuf et passionné de football, a entrepris, accompagné de madame Gélinas, son enseignante de français, une grande démarche : faire accepter l’adverbe « footballistiquement » dans les dictionnaires officiels de la langue française. Sa rigoureuse démarche de recherche et d’analyse l’a amené à écrire une lettre ouverte que le journal Le Devoir a fièrement publiée dans son édition du samedi 25 mars dernier.

Ce projet, qui, au départ, ne devait être qu’un défi personnel pour Samy, s’est transformé en véritable quête pour l’élève de 5e secondaire. En effet, à la suite de la diffusion de sa lettre ouverte dans le journal Le Devoir, Samy a eu droit à une réponse dans le même quotidien le 29 mars dernier. Cette réponse est venue de Maud Pironneau, directrice du développement linguistique chez Druide informatique, compagnie du célèbre logiciel Antidote. Mme Pironneau salue le travail de Samy qui garde notre langue française bien vivante en la faisant évoluer.

Cette réponse a été suivie de nombreux retours des différents grands dictionnaires annonçant à Samy que sa demande était bel et bien prise au sérieux et que tous s’y pencheraient considérant la qualité du dossier qu’il a remis et la rigueur de sa démarche.

Comment terminer cette belle aventure? Avec un entretien à la radio de Radio-Canada bien sûr! En effet, le 6 avril dernier, Samy a été reçu par Pénélope McQuade dans le cadre de l’émission Pénélope diffusée sur les ondes d’ICI Première. Dans un entretien d’environ 30 minutes, Samy a parlé de sa démarche, de son amour du foot et de son amour de la langue française en compagnie de Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des dictionnaires Le Robert et de Maud Pironneau, directrice du développement linguistique de Druide informatique. Vous pouvez écouter ou réécouter cet entretien sur le site de Radio-Canada.

Si certains s’inquiètent de l’avenir de la langue française, des jeunes comme Samy sont certainement une source de fierté et d’espoir pour la survie et l’évolution de notre belle langue.

Merci à Samy et à Mme Gélinas pour cette démarche qui va bien au-delà d’un simple adverbe!