Samedi 29 mai 2021, c’est la Journée des finissant.e.s au collégial! À cette occasion, Henri Cant et Léa Dakessian, finissants en Sciences humaines et lauréats pour le collégial de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, s’adressent aux finissant.e.s dans un discours rassembleur.
Chers parents, estimés professeurs, membres de la direction, valeureux étudiants de la cohorte 2021, mesdames, messieurs,
C’est avec plaisir que Léa et moi avons l’honneur de prononcer quelques mots à l’occasion de notre cérémonie des finissants.
Il y a quelques années, nous entrions tous fébriles par les grandes portes du Collège : une vraie fourmilière intellectuelle, humaine et sociale. Le destin semblait se mouvoir en ligne droite. Tout droit vers un autre diplôme. Deux ans. Au bas mot, quatre semestres. D’énièmes professeurs. Quatorze cours obligatoires. Diverses implications. Puis, un diplôme d’études collégiales.
J’ose dire que personne ici n’a su anticiper la frivolité du destin. La voie battue s’était infléchie et prendrait quelques détours, plusieurs même, plutôt qu’un. Les plans prédéterminés sont soudain tombés à l’eau un jour de la mi-mars 2020, que le sort avait placé devant nous. Toutes nos prévisions s’effacèrent pour ne laisser place qu’à l’essentiel : la famille, les amis, la santé et le bien-être.
Devant nos yeux incrédules se trouvait une société ébranlée. Le système qui nous avait semblé aller de soi auparavant était en fait composé de millions d’engrenages tout aussi essentiels les uns que les autres, et qui tournaient à toute vitesse. Nous contemplions notre place, nous demandant comment jouer un rôle au sein de ce beau grand mécanisme. Qu’allions-nous réaliser? Quels besoins allions-nous apaiser? Quelles idées allions-nous transmettre et défendre?
À même ce chaos couvait la résilience. De nos parcours à la fois semblables et différents ressortent certaines forces : la persévérance, l’entraide, la curiosité, pour n’en nommer que quelques-unes, mais par-dessus tout, la résilience. C’est grâce à elle que vous êtes assis et assises où vous l’êtes en ce moment. C’est elle qui nous a permis de survivre et de persévérer dans les moments d’échec, de démotivation, et de traverser la pandémie. Elle nous a éclairés et soutenus à travers les défis et nous a menés à la réussite. Une réussite qui va bien au-delà de nos toges, une réussite qui nous suivra toute notre vie. Nous quittons le Collège, certes, mais nous emportons avec nous toutes les amitiés, les habiletés et la sagesse acquises pendant ces dernières années. Ce sont elles qui nous permettront de nous engager dans l’avenir avec assurance.
En vérité, la crise mène à la clairvoyance dans les moments les plus difficiles. Le superflu s’évapore et l’essentiel transparaît. Le savoir est une valeur en soi. À Brébeuf, nous avons développé nos compétences professionnelles et interpersonnelles, aiguisé notre pensée critique, nous sommes forgé un caractère, nous sommes ouverts sur le monde, et le monde s’est ouvert à nous. L’éducation reçue nous permet de nous émanciper et de contribuer à la création d’un monde et d’une réalité meilleurs. Elle est un puissant agent de changement, une vraie richesse. Notre diplôme à la main, et la main sur le cœur, nous reconnaissons aujourd’hui cette chance.
Oui, nous avons persévéré et nous avons avancé sur la route sinueuse du destin. La voie s’élargit et nous entrevoyons le futur avec assurance et espoir. Nous partons aujourd’hui à sa conquête. Nous serons ingénieurs, artistes, avocats, médecins, cinéastes, architectes, entrepreneurs, professeurs, chercheurs et libres penseurs. Nous serons citoyens, philanthropes, bénévoles, critiques, fondateurs et bâtisseurs.
Souvenez-vous de ce jour. Un DEC, c’est en effet trois initiales, une attestation ministérielle et un devis nous permettant de continuer nos études, mais c’est beaucoup plus. C’est un parcours exigeant maintenant accompli, un grand voyage au cœur de soi-même et de sa place en société. Aujourd’hui, accompagnés de nos proches, célébrons ensemble l’atteinte de ce palier, prélude à tant de futurs accomplissements, et célébrons l’audace de ceux et celles qui ont osé l’entreprendre.
Avant de passer au lancer du mortier, prenons un moment pour remercier ceux qui ont rendu ce parcours possible. Un grand merci à la direction du Collège et à son personnel pour avoir façonné un tel environnement propice à nos apprentissages. Un grand merci à nos professeurs pour avoir élargi nos horizons et nous avoir transmis leurs passions et leurs connaissances sans relâche. Un grand merci à nos parents et à nos amis pour nous avoir épaulés dans les moments les plus éprouvants et intimes. Et maintenant, levons ensemble nos mortiers en l’honneur de cet avenir qui nous appartient et en l’honneur de cette belle et grande réussite.
Léa Dakessian
- DEC Sciences humaines, profil Diplomatie, droit, relations internationales
- Conseillère aux communications de l’Association étudiante collégiale de Brébeuf (AGEB)
- Lauréate pour le collégial de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Henri Cant
- DEC Sciences humaines, profil Diplomatie, droit, relations internationales
- Conseiller en environnement de l’Association générale des étudiants de Brébeuf (AGEB)
- Lauréat pour le collégial de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse