Le 16 janvier dernier à la salle Jacques-Maurice et au foyer du pavillon Coutu, les élèves de 3e et de 4e secondaire de l’option Espagnol et Monde ont présenté la quatrième édition du festival Cervantino Brébeuf! Cet événement culturel met en lumière la culture hispanophone à travers une diversité d’expressions artistiques. L’édition de cette année rendait hommage au Mexique, mettant de l’avant la richesse de sa culture et de ses traditions.

« Le Cervantino est un événement phare, il constitue un point culminant dans le programme de l’option Espagnol et Monde, car ce sont les élèves des niveaux les plus avancés qui y participent (3e et 4e secondaire de l’option Espagnol et Monde). Il représente l’aboutissement de plusieurs mois de travail et intègre les compétences linguistiques et culturelles acquises tout au long de leur parcours dans le programme de cette l’option. » nous dit Lourdes Gay, professeure d’espagnol.

« Depuis septembre, plus de 100 élèves travaillent sur différents aspects de l’événement, comme la recherche culturelle, la préparation artistique, la conception des performances, la création des décors et costumes, les répétitions, la logistique et la collecte de fonds. »

Lors du festival, les spectateurs et les spectatrices ont eu la chance de voir des spectacles de chant, de danse, de théâtre et de musique. De la poésie, des lectures littéraires et une magnifique exposition d’œuvres d’art inspirées par la culture hispanophone réalisées par les élèves ont également été présentées!

« Le Cervantino est unique, car il offre aux élèves une expérience immersive qui combine l’apprentissage de la langue et de la culture hispanique avec des compétences pratiques comme l’organisation, la gestion de projet et la communication. Les élèves développent un sens de la responsabilité et de la solidarité en participant à un événement qui soutient une cause sociale comme le Camp de Vacances Lac-Simon, renforçant ainsi leur engagement envers les autres. Le fait de partager leur travail avec leurs camarades et leurs familles renforce aussi le sentiment de fierté et d’accomplissement. » ajoute Lourdes Gay.

Grâce au festival Cervantino de cette année, les élèves ont amassé une somme de 2 370$ qui sera remis au Camp de Vacances Lac Simon!

Mme Gay mentionne également que l’objectif pédagogique derrière l’événement est de « permettre aux élèves de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur la culture hispanophone à travers ses artistes, écrivains, musiciens et poètes. Le festival constitue une manière pratique et ludique d’apprendre l’espagnol tout en découvrant les traditions et la diversité culturelle des pays hispanophones. »

Le festival Cervantino fut un succès et une expérience unique et mémorable pour les participant.e.s et le public! Félicitations à tous les élèves ayant participé à l’organisation de ce festival et un grand merci aux professeures Lourdes Gay, Geneviève Perrault et Ana Ospina pour leur supervision tout au long du processus d’organisation de l’événement!