Au printemps dernier, notre collège tenait la deuxième édition du Sommet Brébeuf. Suite à cette rencontre où les échanges se sont avérés fort intéressants, nous nous sommes mis au travail et avons élaboré notre plan stratégique 2015-2020. Ce dernier constitue l’un des plus importants outils de développement pour l’année en cours et pour les quatre successives.
Comprenant 47 axes d’intervention et 118 résultats attendus avec indicateurs permettant d’en mesurer les degrés de réalisation, notre plan stratégique s’articule autour de cinq grandes orientations :
1. Le recrutement durant la baisse démographique
2. Le développement pédagogique et technologique
3. Les services adaptés aux besoins des étudiants et des élèves
4. Les ressources humaines
5. Les installations physiques et notre milieu de vie
Si tous ces thèmes nous tiennent bien sûr à cœur, sachez que le bienêtre de nos élèves et étudiants demeure notre priorité. Incidemment, dans une perspective d’amélioration continue de notre offre, nous canaliserons nos efforts pour favoriser leur réussite scolaire et personnelle.
Notamment, nous nous efforcerons de perfectionner notre accompagnement des étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage et de leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent développer encore davantage leur autonomie.
Dans le même esprit, nous veillerons à favoriser une meilleure compréhension mutuelle des différentes communautés qui fréquentent le Collège Brébeuf et ce, en sensibilisant nos élèves aux différences culturelles par le biais de formations, d’ateliers et d’activités.
Également, parce que nous croyons que les installations physiques ont un rôle important à jouer dans la stimulation de ceux qui y œuvrent et y étudient, nous poursuivrons la modernisation de celles-ci. Après avoir aménagé de nouveaux espaces sportifs, des laboratoires de chimie et une salle de spectacle, nous rajeunirons notamment les laboratoires de physique et continuerons à faire évoluer notre infrastructure informatique pour la maintenir à la fine pointe de la technologie.
Finalement, dans la pratique des sports, nous déploierons des efforts supplémentaires pour prévenir les cas de commotions cérébrales chez nos jeunes et en réduire leur incidence.
Nous sommes très heureux de nous engager dans ce processus d’amélioration continue. Nous vous informerons des développements en cours de route!
Au plaisir,
Michel April