Étienne Bégin-Thibault, professeur de communication et de multimédia dans le programme ALC

La photographie m’a toujours fasciné et c’est avec grand plaisir que je l’enseigne chaque hiver en ALC à Brébeuf.

Voici une liste de 10 photographes qui m’inspirent au plus haut point, tous genres confondus!

Ansel Adams

Il était sans contredit l’un des plus grands photographes, mais aussi l’un des plus grands techniciens. Il développait lui-même ses négatifs et durant ce processus, aucun détail n’était laissé au hasard, ce qui donnait des tirages d’une richesse exceptionnelle.

J’ai eu la chance d’en voir quelques-uns de près et c’est franchement impressionnant. Il s’inscrit dans le courant Photographie Pure, une démarche qui vise à laisser parler la technique et en faire une forme d’art à part entière. Pour l’une de ses photos les plus célèbres, Moonrise over Hernadez, il a réalisé lui-même près de 1300 tirages.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe

William Eggleston

Certainement mon photographe favori! Il pratique un style documentaire et apprécie particulièrement les sujets d’apparence banale. Il est considéré comme le Père de la photographie couleur. Au départ critiqué, parce que la photographie artistique de l’époque était habituellement en noir et blanc, son travail aura influencé, par son style singulier et cinématographique, plusieurs réalisateurs, dont David Lynch et les Frères Cohen. Parmi ses publications marquantes, je recommande surtout 14 Pictures (1973) et William Eggleston’s Guide (1976).

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe

Martin Parr

Un contemporain d’Eggleston qui pratique la photographie vernaculaire, un style dont les sujets rappellent ceux de la photographie amateur. Il se distingue par ses couleurs éclatantes et ses contrastes forts. C’est un photographe qui a beaucoup d’humour, comme le démontre bien l’une de mes séries préférées, Benidorm (1997), où il entremêle touristes bronzés sur une plage d’Espagne et images de petits déjeuners bien grillés.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe (agence Magnum)

Gregory Crewdson

C’est un photographe hors norme qui travaille ses photos à la manière d’un film. Pour créer ses tableaux photographiques, il emploie un directeur de la photographie, des éclairagistes, des décorateurs, des maquilleurs et des stylistes. Ses œuvres sont imprimées en grand format, ce qui permet d’apprécier tous les détails de la mise en scène. Sa série Beneath the Roses, sur laquelle il a travaillé pendant 6 ans, comprend 50 photos fascinantes, qui explorent entre autres les thèmes du rêve, du secret, de la ruralité et de la pauvreté aux États-Unis.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe

Cindy Sherman

Une photographe reconnue pour ses faux autoportraits ou encore, ses mises en scène dans lesquelles elle est la principale et la seule protagoniste. Elle caricature, réinterprète et crée des pastiches. Son œuvre est résolument féministe et interroge la place qu’occupe la femme dans la société en critiquant et en remettant en question les conventions, les artifices et les clichés féminins. Elle a créé plusieurs séries marquantes, entre autres : Untitled Film Stills, Rear Screen Projections, History Portraits/Old Masters et Hollywood/Hampton Types.

Présentement, il est possible de voir quelques-unes de ses œuvres dans l’exposition Volte-face, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’à la fin mars 2020.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du MOMA

En savoir plus et voir les photos sur le site web du MBAM

Romina Ressia

Mon coup de cœur de la dernière année! Elle crée entre autres des portraits photographiques inspirés d’œuvres picturales de la renaissance qui intègrent des anachronismes, disons-le, surprenants. Elle a aussi le talent de choisir des modèles singuliers, ce qui ajoute à la force et à l’étrangeté de ses photos. Son travail a été, dès ses débuts, remarqués sur les médias sociaux, ce qui lui a permis de s’imposer rapidement dans l’univers de la mode et dans diverses expositions internationales.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe

Boris Savelev

Photographe de rue et attention : ingénieur aérospatial!

Il est le 1er photographe d’URSS à publier ses livres à l’Ouest. J’adore sa démarche : un regard dissimulé, limite volontairement la palette de couleurs, découpe l’image en plusieurs cadres et exploite le clair-obscur et les contre-jours. Il favorise les sujets solitaires et tente de créer des ambiances urbaines impersonnelles. Il est aussi un pionnier dans le développent de techniques de tirage numérique. Un grand photographe, malheureusement peu connu.

En savoir plus et voir les photos sur le site web de la Michael Hoppen Gallery

Bruce Gilden

Certainement le plus belliqueux des photographes de cette liste, Gilden n’hésite pas à provoquer pour réaliser le meilleur cliché possible. Son utilisation du flash et sa manière de repousser les limites du cadre grâce à sa proximité avec ses sujets, en fond l’un des photographes de rue les plus célèbres. Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, ses photos ne laissent personne indifférent.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe

Vivian Maier

Son histoire est aussi incroyable que ses photos et c’est peu dire! Vivian Maier était une nourrice, mais surtout une photographe de rue de grand talent, qui n’a pas été connue de son vivant. C’est en 2007 que John Maloof, un agent immobilier de 25 ans, découvre par hasard cette photographe inconnue. Au fil de ses recherches, il va trouver près de 120 000 négatifs que personne n’avait encore vus. Ses photos sont caractérisées par une légère contre-plongée due à l’appareil Rolleiflex qu’elle utilisait, ce qui donne des points de vue particuliers. Elle choisissait aussi des sujets peu communs dans ce genre photographique, comme des itinérants ou des scènes de crime.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe

Denis Wong

« Stolen Kisses » de Denis Wong – Avec l’autorisation de l’auteur

C’est un bon ami, mais s’il se retrouve dans cette liste, c’est aussi parce que c’est un photographe de grand talent. Il pratique le journalisme et le photojournalisme, mais le genre artistique qu’il privilégie est la photographie de rue. Il excelle à capter le moment décisif, l’instant où le sujet se positionne exactement au bon endroit, dans la bonne position. Les formes, qui s’expriment par des structures urbaines, mais aussi par les ombres, les multiples cadres et les couleurs sont au cœur de sa démarche. Ses photographies, à la fois structurées et souples, sont présentées d’un angle discret, voire effacé. Denis présentera son travail et sa démarche, en mars, lors d’une rencontre avec mes étudiants en photographie.

En savoir plus et voir les photos sur le site web du photographe