Nous avons demandé à des élèves et des étudiant.e.s du Collège Brébeuf ce qu’ils pensaient de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars et de son importance en 2022.

Je suis quand même un peu en désaccord avec l’idée d’avoir une seule journée pour les femmes. Nous représentons la moitié de la population. Pour nous, une journée ne représente pas combien on est importantes et combien on doit représenter également la population. On a besoin de se battre continuellement chaque jour pour que les femmes aient l’égalité qu’elles méritent dans la société. 

Sophie, élève en 3e secondaire

C’est une journée pour parler de l’histoire des femmes, du féminisme et de son influence aujourd’hui. Elle souligne également toutes les injustices que l’on vit encore et comment on est en train de les réparer.

Iseult, élève en 3e secondaire

C’est important bien sûr. C’est pour représenter tous les efforts faits par les femmes et les célébrer. C’est aussi souligner les changements récents, leurs combats, leur liberté et leurs droits. 

Michael, élève en 3e secondaire 

Malgré tout le chemin parcouru par les femmes depuis de nombreuses années, il y a encore beaucoup de discrimination à leur endroit. Spécialement dans certains domaines professionnels où elles sont peu présentes.

Youssef et Nicolas, étudiants au collégial

C’est célébrer l’histoire des femmes qui ont trop souvent été mises de côté et placer en dessous des hommes. C’est aussi montrer les améliorations de la condition des femmes et qu’elles continuent.

Lucas, élève en 2e secondaire

C’est une journée pour reconnaître leurs droits et mieux les inclure dans la société, notamment dans les entreprises avec des emplois mieux payés et plus hauts placés.

Raphaël, élève en 2e secondaire

C’est une journée où l’on célèbre le droit des femmes. Comme les femmes ont toujours été négligées dans la société, je crois que c’est vraiment important de souligner cet événement.

Lê An, élève en 3e secondaire

Cela représente la liberté et l’égalité entre les sexes. On ne doit pas discriminer quelqu’un parce qu’il est différent en fonction de son sexe ou de son genre. 

Andrey et Félix, élèves en 2e secondaire 

La Journée internationale de la femme ne devrait pas exister! Les droits de la femme devraient se vivre au quotidien et non une journée par année où l’on essaie de se donner bonne conscience en diffusant des messages sur les réseaux sociaux. On a beau en parler une journée par année, mais après on passe à autre chose et il n’y a rien qui change.

La Journée internationale de la femme ça n’a rien de négatif en tant que tel; c’est d’ailleurs une bonne façon de souligner les progrès qui ont été réalisés. Cependant, son effet n’est pas suffisant pour faire changer les choses de façons concrètes dans la société.  

Mathilde, Justine, Camille et Sarah-Maude, étudiantes au collégial 

C’est une bonne chose. C’est bon de montrer tout le travail que les femmes ont fait et de les supporter. On pourrait dire que je suis féministe; je suis pour les droits de la femme et son égalité avec l’homme. 

Arnaud, étudiant en Sciences humaines 

Au lieu de juste porter du mauve, on devrait plus parler de l’importance de respecter les femmes et leurs droits. Le plus important c’est d’en parler aussi aux garçons afin de les sensibiliser rapidement à cette cause.  

Sophie, élève en 3e secondaire 

C’est important de souligner cette journée. Mais je crois qu’on devrait plus parler d’un mois des femmes pour avoir encore plus de reconnaissance et aussi pour souligner le long combat que les femmes ont mené et mènent encore pour faire valoir leurs droits. Encore aujourd’hui, on remarque qu’il y a de nombreux doubles standards dans la société et il faut continuer de les dénoncer. 

Luhnasah, élève en 3e secondaire 

Oui c’est important de souligner cette journée encore aujourd’hui, car, même si c’est moins pire que par le passé, le sexisme est encore bien présent dans notre société et c’est important de dénoncer ces comportements-là.  

Sabine, élève en 3e secondaire 

On devrait la célébrer toute l’année. Cela ne devrait pas être seulement une journée. C’est important d’être féministe, parce que la femme et l’homme sont égaux. Tout le monde devrait l’être parce que sinon tu encourages la supériorité masculine. 

Alexandre, étudiant en Sciences humaines 

C’est une journée importante, car les droits de la femme se sont démocratisés assez récemment. C’est important d’en parler. Ce qui serait bien aussi, c’est que la femme soit beaucoup plus et mieux représentée au quotidien. On a eu le mois des noirs, aujourd’hui la journée de la femme et cet été la semaine de la fierté LGTBQ+. Ce sont des mouvements importants qui devraient avoir leur place dans la société à part entière sans même être célébrés. Mais puisque ce n’est pas le cas, je trouve que c’est bien de continuer à les fêter. En tant que femme, je suis contente que cela existe. 

Éva-Michèle, étudiante en Sciences humaines 

C’est une belle manière de souligner la femme, juste de penser à la femme. On vit encore des inégalités. C’est important d’y faire face et de les mettre en lumière. C’est un bon moment pour parler de ces enjeux, propager le message et sensibiliser les gens. 

Léa-Kate, étudiante en Sciences humaines 

En savoir plus

La journée internationale des femmes est officiellement soulignée depuis 1977. À ce jour, les États, les grandes centrales syndicales, les organisations non gouvernementales et les agences des Nations unies soulignent toujours cette journée à leur façon.  Cette année, l’accent est mis sur les liens entre l’égalité des sexes et la durabilité. Lire l’article : Cinq manières de renforcer l’égalité des sexes et la durabilité.

Conseil du statut de la femme
Journée internationale des droits des femmes – Le pouvoir économique et social des femmes – Édition 2022