Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous avons demandé à des élèves et des étudiantes et des étudiants du Collège Brébeuf si cette journée était toujours pertinente en 2023.

« Aujourd’hui on apprend de plus en plus que l’égalité ce n’est pas l’équité.

Parfois, donner le même droit à tout le monde ce n’est pas nécessairement la solution, car il y a certaines communautés qui en ont plus besoin que d’autres. Parfois, certains préjugés sont inconscients et peuvent être transférés des parents aux enfants ou même par le biais du système d’éducation. On doit réaliser tout ça et déconstruire certaines normes. »

– Loïc & Alexandrine

« Je pense qu’encore aujourd’hui, il y a plus de violence faite envers les femmes. »

« Dans certains pays, les femmes doivent avoir l’accord de leur mari pour faire certaines activités. »

« Tout le monde devrait pouvoir aller à l’école! Il y a des endroits dans le monde où les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école! »

– Béatrice, Odile & Marine

« Au Canada les droits des femmes sont beaucoup plus respectés qu’ailleurs, mais ça n’a pas toujours été le cas. Je pense qu’on doit montrer l’exemple aux pays qui ne sont pas rendus à la même place que nous. »

– Sarah & Eliott

« Une journée pour les femmes! Moi je trouve que ce n’est pas assez. C’est un manque d’attention au vrai problème : la valorisation des femmes. C’est comme le mois de l’histoire des noirs ou le mois de la fierté, on devrait en parler toute l’année!

Donc moi je dis que tous les jours, on devrait valoriser les gens, peu importe qui ils sont! »

– Ekow

« Parfois, pour le même travail et le même poste, les femmes sont moins payées que les hommes. C’est injuste! Il y a aussi des stéréotypes par exemple que la femme doit s’occuper des enfants, qu’elle est moins forte et plus fragile. »

– Raphaëlle, Lorine & Yousra

« Il y a encore des combats à mener même dans les pays occidentaux où on a l’impression que les droits sont égaux. Certains états aux États-Unis ont rendu illégal le droit à l’avortement qui est un droit de santé fondamentale. Il faut donc continuer à se battre, peu importe le genre, la race, la couleur, etc. »

– Kolya & Clarence

En savoir plus

La journée internationale des femmes est officiellement soulignée depuis 1977. À ce jour, les États, les grandes centrales syndicales, les organisations non gouvernementales et les agences des Nations unies soulignent toujours cette journée à leur façon.  Cette année, le thème est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».