
Organisé par des étudiants et financé par des commanditaires influents dans les domaines de la science et de la technologie, l’hackathon de Brébeuf (BrébeufHX) s’adresse autant aux geeks qu’aux amateurs.
Il s’agit d’une compétition amicale qui permet d’approfondir ses connaissances en programmation, d’explorer sa créativité et de tisser des liens avec des gens qui partagent un intérêt pour l’informatique. Le tout dans une ambiance festive.

Les 17 et 18 janvier derniers, près de 200 étudiants du secondaire et du collégial de diverses institutions d’enseignement se sont réunis dans l’Ancienne chapelle du Collège pour la troisième édition de l’hackathon de Brébeuf (BrébeufHX).

Les défis de programmation à relever
Au court de la fin de semaine, les participants devaient relever des défis de programmation à vocation sociale. L’objectif des équipes : trouver une solution, pouvant véritablement servir, à un problème actuel en utilisant la technologie.

Pour les défis, plusieurs niveaux de difficulté furent proposés. Les participants avaient de 3 semaines à plus de 3 ans d’expérience en programmation. Les équipes pouvaient choisir le défi qu’elles voulaient relever.
Défis intermédiaires et avancés :
- Créer un logiciel pouvant noter la progression d’un utilisateur dans l’amélioration de ses compétences (sujet éducatif).
- Trouver un moyen d’organiser le processus de bénévolat et de maximiser l’accessibilité au temps de bénévolat pour les étudiants.
- Créer un logiciel pouvant recommander des vidéos scientifiques selon le sujet recherché.
- Trouver une méthode pour populariser la neuroscience.
- Trouver un moyen de visualiser et d’éduquer le public sur la crise des réfugiés dans le monde.
- Créer un site pour donner des avis sur des produits.
Défis débutants :
- Créer un site web en utilisant HTLM5 et CSS (sujet au choix).
- Créer un jeu vidéo simple en utilisant Java et Python.

La majorité des participants semblaient enthousiastes face à ces défis, mais certains les trouvaient un peu durs :
« On ne comprend pas exactement tout ce qu’il faut faire. [Les défis] semblent vraiment durs vu qu’on n’a jamais fait [ça]. » – Jade, 12 ans
« Je trouve [les défis] un peu trop vagues. J’aime bien ceux qui sont plus humanistes, comme ceux sur les réfugiés ou les changements climatiques. Mais je pense que pour [les débutants], c’est peut-être pas l’idéal. Pour ceux qui connaissent la base de la base de la programmation, on arrive [devant] des objectifs larges et on ne sait pas par où commencer. » – Alex, 17 ans

À lire aussi : La réussite pédagogique du festival de programmation de Brébeuf
Un travail récompensé
Des prix ont été remis aux équipes ayant le mieux relevé leur défi. Des prix ont également été remis à certaines équipes débutantes par souci d’équité. Les trois critères suivants ont déterminé les gagnants :
- L’originalité : l’équipe démontre un effort créatif pour répondre à un besoin actuel.
- Les détails techniques : le projet utilise la technologie de façon intelligente et est facile d’utilisation.
- La pertinence et l’impact : le projet répond directement à un besoin ou un problème existant dans le monde actuel.

Apprendre la programmation en créant
Les participants ont eu la chance d’assister à plusieurs ateliers d’introduction sur divers sujets dont l’intelligence artificielle, les langages de programmation HTML5, Python et CSS, ainsi que la neuroscience. Ces ateliers, animés par des experts tout au long de la fin de semaine, servaient à outiller les équipes pour la réalisation de leurs projets.

Des mentors étaient également sur place pour répondre aux questions des jeunes. Parmi eux, Steven Moore (diplômé de Brébeuf) et Benjamin Lallement de Go Logic, une entreprise spécialisée dans la sécurité et les infrastructures informatiques. M. Moore prenait part à l’évènement en tant que mentor pour une deuxième année :
« Je connais [les organisateurs] depuis qu’ils ont 12 ans parce qu’un de mes meilleurs amis, Mathieu Nassif, leur a appris la programmation. […] Je veux toujours essayer de motiver la prochaine génération. »

Selon M. Lallement, l’hackathon est vraiment « impressionnant » :
« [Les participants] sont jeunes, hyper motivés et déjà super avancés en informatique. Ça va vraiment donner une génération incroyable ».

Brébeufhx gagne en popularité
Victimes de leur succès, les organisateurs ont eu peur de manquer de moyens financiers :
« Cette année, un des plus gros défis a été le manque de commanditaires alors qu’on avait beaucoup de participants. L’année passée, on avait autour de 2000 $ pour beaucoup moins de participants; on avait donc une marge de manœuvre. Mais cette année, on est vraiment serré dans le budget. » – Tony Li

Les organisateurs ont également remarqué une augmentation du nombre de filles inscrites à l’évènement cette année :
« Les deux dernières années, on pouvait voir qu’il y avait beaucoup plus de garçons que de filles. Mais cette année [on] était vraiment surpris de voir que c’était presque égal. […] On a fait des tournées de classes; peut-être que la présentation nous a aidés. Peut-être que les professeurs [d’informatique] ont également encouragé [les filles à participer]. »

L’augmentation de la présence féminine fut d’ailleurs remarquée et appréciée par Jennifer, une participante âgée de 16 ans :
« Je sais que l’année passée, il y avait moins de filles; je suis contente de voir qu’il y a plus de filles qui participent parce que je sais que dans le domaine, il y a un gros écart entre les sexes ».


Voir la galerie photos de la 3e édition de l’hackathon de Brébeuf
Pour en savoir plus sur l’hackathon de Brébeuf et pour rester à l’affût de la prochaine édition :
- Site web de BrébeufHX
- Page Facebook
- Page LinkedIn