Fanny Britt, auteure, et Mélanie Gélinas, auteure et professeure de français au Collège Jean-de-Brébeuf.

L’auteure Fanny Britt était l’invitée d’honneur du Salon du livre de Montréal de 2019 et du petit-déjeuner témoignage de l’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB).

Devant une soixantaine de personnes, elle a partagé son parcours professionnel et l’intensité de ses liens avec l’institution. Ses études dans le programme Arts, lettres et communication (ALC) du Collège lui ont permis de devenir la meilleure version d’elle-même. On retrouve d’ailleurs quelques clins d’œil à son passage au Collège dans certains de ses écrits.

Fanny Britt, auteure

D’un éveil à la littérature à ses débuts d’auteure

Fanny Britt fut initiée à la littérature française du 19e siècle par son enseignante, Mme Johanne Biron. C’est une rencontre qu’elle qualifie de fondamentale et déterminante dans son parcours professionnel, puisque la littérature ne l’intéressait pas d’emblée :

« La magie des grands professeurs, c’est que ça devient passionnant [grâce] à eux ».
Fanny Britt, auteure

Une autre personne importante dans le parcours professionnel de l’auteure est le Père Michel « Jim » Lefebvre, personnage emblématique au Collège pendant près de 40 ans. Ce dernier, animateur de la vie étudiante, ainsi que son enseignante de littérature, Mme Biron, l’ont poussée à participer au concours Critère, un concours d’écriture de textes longs, entre 1 000 et  5 000 mots selon le genre. C’est lors de cette compétition que Fanny Britt remporte son premier prix, alors que l’écriture était encore « une affaire [qu’elle] faisait en cachette » à cette époque.

Elle s’est également remémoré l’importance des encouragements du Père Lefebvre :

« Je pense que j’avais besoin de ça parce que j’étais très craintive de viser plus haut que mes talents et d’être humiliée après. [Des] présences bienveillantes et encourageantes, c’est très, très important ».
Fanny Britt, auteure

Fanny Britt, invitée du petit-déjeuner témoignage de l’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB)

La polyvalence et la pertinence du DEC Arts, lettres et communication

Pour Fanny Britt, c’est une formation autant théorique que pratique.

« On passait beaucoup de temps en studio, on faisait de la chambre noire, on faisait du tournage, on faisait de la télé et du cinéma, de l’écriture journalistique, de la critique littéraire, du théâtre aussi. »
Fanny Britt, auteure

Elle se souvient que les cours pratiques étaient proposés de manière assez libre. Ces derniers n’étaient pas tellement axés sur la performance, mais beaucoup plus sur la créativité.

L’auteure est convaincue que cette formation lui a donné la confiance nécessaire pour se lancer dans l’écriture et d’avoir la carrière qu’elle a aujourd’hui.

« [Avec cette confiance, j’étais plus] à l’aise de poser ma candidature pour l’École nationale de théâtre du Canada l’année suivante en n’ayant aucune expérience d’écriture théâtrale. »
Fanny Britt, auteure

Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB, Fanny Britt et Mélanie Gélinas

Une étape de vie majeure au Collège Brébeuf

Selon elle, son passage à Jean-de-Brébeuf a changé sa vie : « Les choses que j’ai vécues, les profs que j’ai rencontrés, les réflexions que ça m’a amené à faire sur le théâtre, sur l’écriture, sur la littérature, m’ont clairement ensuite mené vers l’École nationale [de théâtre du Canada], à mon métier ».

Ses années au Collège ont également laissé une trace dans sa vie personnelle. Notamment, sept amitiés encore fortes aujourd’hui sont nées pendant ses études collégiales.

« Ça témoigne de l’intensité des liens qu’on crée à cet âge-là et dans ce programme-là. Ça a changé ma vie même au niveau affectif, ce que j’ai vécu [à Brébeuf] ».
Fanny Britt, auteure

Fanny Britt avec des étudiants du Collège Brébeuf à la fin de la conférence.

Le petit-déjeuner témoignage de l’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf (ACJB) du 21 novembre était animé par Mélanie Gélinas, auteure et professeure de français au Collège Jean-de-Brébeuf.

Fanny Britt a écrit une douzaine de pièces de théâtre, des livres jeunesse, des romans et des essais en plus de recevoir de nombreux prix. Les libraires craquent pour son dernier livre Les Retranchées. Cette ancienne étudiante du Collège Jean-de-Brébeuf, diplômée du DEC Arts, lettres et communication en 1996, rayonne par sa créativité et sa plume remarquable.

De gauche à droite : Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf, Mélanie Gélinas, auteure et professeure de français au Collège Brébeuf, Fanny Britt, auteure et traductrice, Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB et Jasmine Adhami, présidente de l’ACJPB