Les étudiant.e.s dans la préparation de l’exercice choral avec le professeur de théâtre Pierre Collin – Photo : Maxime Côté

Les étudiants de 1re année en Théâtre, dans le cours « Jeu et interprétation », présentent chaque année un exercice choral.

Cette année, ils étaient divisés en deux groupes et ont interprété des extraits du texte Le Ravissement d’Étienne Lepage, un auteur québécois.

Résumé de la pièce

« Les apparences sont parfois trompeuses. Sous les traits délicats d’une jeune fille qui vient d’avoir dix-huit ans, celle qui quitte les berges de l’adolescence ne se révèle pas conforme aux stéréotypes que les autres attendent, soit être toujours prête à faire plaisir à ses proches. Car aujourd’hui, la jeune fille a changé et semble vouloir se départir de ses ancrages. » – Théâtre de Quat’Sous

Un groupe d’étudiant(e)s jouait le personnage de la mère et l’autre groupe, celui du meurtrier.

4 étudiant.e.s interprétant le rôle du meurtrier – Photo : Maxime Côté

L’exercice comporte les phases habituelles d’interprétation, notamment la compréhension du texte, la mise en espace, l’interprétation et les enchaînements.

Les étudiant(e)s ont dû faire également un important travail d’écoute, comme la respiration commune, la cohésion dans les prises de parole, les intentions, l’interprétation du personnage et les déplacements, afin de donner un impact à leur exercice choral.

4 étudiant.e.s interprétant le rôle de la mère – Photo : Maxime Côté

Toutes les photos de l’exercice choral – Photographe : Maxime Côté