Au Collège Brébeuf, une majorité d’étudiants prennent part aux activités de la vie socioculturelle et des comités qui couvrent de nombreux domaines comme les arts, la culture générale, la défense des droits, l’économie et les sciences. Dans ce cadre, une équipe d’intervenants chevronnés et passionnés accompagne, aide, forme et mentore les étudiants. Elle s’assure ainsi du bon déroulement des activités tout au long de l’année.
L’équipe est composée des personnes-ressources suivantes : Mélanie Bougie, responsable des activités socioculturelles et de la résidence, Marie-Eve St-Charles, animatrice à la vie étudiante et à la résidence et François Morissette, conseiller à la vie étudiante et communautaire. Dans leur quotidien, elles ont également d’autres responsabilités et tâches propres à leur fonction.
François Morissette, Marie-Eve St-Charles et Mélanie Bougie
Accompagner et supporter les 60 activités socioculturelles et comités
« On est trois à se partager et à chapeauter les 60 activités socioculturelles et comités; il y a Marie-Eve St-Charles, Mélanie Bougie et moi. Les étudiants ont donc toujours au moins un de nous trois comme mentor », nous dit François Morissette.
Mélanie Bougie ajoute que l’équipe d’animation accompagne les étudiants dans toutes leurs activités et auprès des comités de domaines variés : les arts, les communautés culturelles, les concours, la culture générale, la défense des droits, l’économie, la politique, les sciences ou le service à autrui. « On a parfois des nouveautés », précise-t-elle, comme cette année avec le comité Unicef et les clubs de plein air et de fuséonautique.
Marie-Eve St-Charles nous décrit un peu comment cela se passe. Elle accompagne les étudiants responsables des comités qui sont souvent inscrits en deuxième année. Elle forme non seulement ces derniers, mais aussi les professeurs impliqués dans ces divers comités.
Au quotidien, elle répond aux demandes et aux besoins des étudiants. C’est pourquoi ses tâches sont nombreuses et variées, comme la réservation des locaux, l’affichage et la promotion des comités en interne et sur les réseaux sociaux, et le soutien en marge de l’organisation des événements et des voyages. Notre équipe « est un peu la courroie de transmission entre eux et tous les autres services du Collège », nous dit Marie-Eve St-Charles.
Dans certains comités, des professeurs sont impliqués avec les étudiants. François Morissette donne l’exemple du comité féministe « qu’il accompagne avec des professeurs, dont Rosalie Lessard, professeure de littérature, qui est la véritable leader. »
Une première rencontre importante avec les étudiants au début de la session d’automne
En début d’année, toute l’équipe de la vie étudiante vient former les étudiants responsables des comités.
Par la suite, pour répondre à leurs questions, « on organise des rencontres avec chaque leader de comité pour établir un premier contact. On veut notamment voir avec eux le calendrier de l’année, les actions qu’ils veulent faire et leur donner un coup de main sur leur budget », nous dit Marie-Eve. En effet, les demandes de subventions à l’Association des parents, à la Coop Brébeuf ou à l’Association générale des étudiants de Brébeuf (AGEB), par exemple, doivent se faire tôt dans l’année scolaire. Pour certains comités, il reste également de l’argent de l’année précédente, précise-t-elle.
Puis, tout au long de l’année, Marie-Eve répond non seulement aux besoins ponctuels des comités, mais elle organise aussi des rencontres plus formelles avec les leaders étudiants des comités les plus actifs et ceux qui organisent des événements.
Mélanie ajoute qu’il arrive même que des étudiants viennent la voir sur le pas de la porte pour lui poser des questions. « Nous, on est toujours là », dit-elle avec enthousiasme!
L’équipe accompagne également les activités socioculturelles, même si les étudiants sont un peu plus autonomes parce qu’encadrés par des professionnels. Par exemple, les troupes de théâtre (The Thespian Theatre et Le vaisseau d’or), de danse (Les magnétiques), de comédie musicale (L’épopée imaginaire) et d’improvisation sont accompagnées par des metteurs en scène, des chorégraphes et des entraîneurs. Dans ce cadre-là, l’équipe s’occupe entre autres des réservations de salles, des problèmes ponctuels ou du lien avec les instances officielles (les ligues d’improvisation ou les Nations Unies, par exemple) et les étudiants.
Des organismes élus
François Morissette est plus particulièrement en charge du calendrier électoral des différents organismes dont les membres étudiants sont élus par leurs pairs en avril :
- L’Association générale des étudiants de Brébeuf : l’organisme officiel chargé de réunir et de représenter les étudiants inscrits au cours collégial.
- Le Graffiti, le journal d’information et d’opinion des étudiants du Collège Brébeuf.
- Le Comité à la vie sociale chargé de l’organisation des événements spéciaux touchant tous les membres de l’AGEB, de la programmation et de l’animation de la radio étudiante.
François doit notamment s’assurer de la mise en place du protocole, de la rencontre d’information électorale pour les membres de l’AGEB et de l’encadrement de son vice-président.
Travailler en équipe avec les jeunes, c’est motivant et gratifiant
« Nous avons été impressionnés l’année passée. La majorité de nos comités ont continué à fonctionner malgré le fait que tout se faisait de façon virtuelle. Nos étudiants ont mis beaucoup d’énergie à maintenir leur comité », se confie Marie-Eve. Et pour les remercier, l’équipe a organisé un dîner virtuel avec une soixante d’étudiants. Des boîtes gourmandes de produits québécois leur avaient été envoyées avec des cartes personnalisées et signées par les responsables des comités. Un très beau moment que notre équipe n’est pas près d’oublier!
« Ce qui est motivant, c’est d’observer l’évolution des jeunes sur un an et même sur deux ans pour certains, de voir à quel point ils peuvent acquérir le sens du leadership et s’épanouir. Transmettre des connaissances et notre expérience sur la gestion d’événements et d’activités et le leadership d’un groupe dans un contexte non académique, c’est gratifiant », nous dit Marie-Ève avec fierté. Chaque année, on apprend à connaître de nouveaux jeunes et on crée des liens, parfois forts, se confie-t-elle.
« Quand tu es technicien en loisir, tes journées sont rarement routinières! »
Marie-Eve St-Charles
François Morissette ajoute qu’en tant que conseiller à la vie étudiante depuis plus de 20 ans et ancien professeur de philosophie, il transmet aux étudiants des apprentissages en termes de savoir-être. Il les aide « à développer le sens du discernement, peu importe les situations. Il faut aussi être capable de prendre un peu de distance et de décanter, parce que souvent à cet âge-là, ils font les choses à la dernière minute. C’est une expérience par rapport au temps qu’ils acquièrent », précise-t-il.
François aime de surcroît partager le fruit d’expériences et de nouvelles connaissances avec ses collègues, notamment sur « les innovations technologiques et les nouvelles façons de faire », nous dit-il. Il a beaucoup appris de Marie-Eve qui a un baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Elle a créé un cadre beaucoup plus formel avec la mise en place d’un répertoire et d’un tableau de suivi très complet des activités.
Enfin, Mélanie aime beaucoup « le contact avec les étudiants. C’est agréable de les voir motivés par ce qu’ils créent. On éprouve toujours de la fierté à l’égard des beaux projets qu’ils nous soumettent et qu’ils sont capables de mener tout au long l’année », conclut-elle.