Le Collège Brébeuf collabore depuis de longues années avec trois organismes du quartier appuyés par Centraide du Grand Montréal : PROMIS, Baobab Familial et Multicaf.

Cette collaboration se concrétise par des dons institutionnels, ainsi que de nos employés, élèves et étudiants. Mais certains de nos jeunes s’engagent également directement auprès d’immigrants, de personnes démunies et de communautés culturelles. Avec un objectif : donner du temps et vivre des expériences humaines et pédagogiques sur le terrain.

Des élèves du secondaire à l’organisme Multicaf en 2019

Une entente avec l’organisme PROMIS pour favoriser l’intégration sociale des immigrants

Depuis de nombreuses années, le Collège Brébeuf collabore sous plusieurs aspects avec l’organisme PROMIS (Promotion-Intégration-Société nouvelle). Ce dernier favorise l’intégration sociale des immigrants et des réfugiés, travaille à la défense de leurs droits et participe à leur établissement en région.

D’abord, nos élèves du secondaire et nos étudiants du collégial, provenant eux-mêmes d’une grande diversité ethnique et culturelle, offrent une collaboration en tutorat à leur École du samedi. De manière discrète, nos jeunes deviennent des modèles pour ces nouveaux arrivants.

L’École du samedi avec 3 tuteurs du Collège Brébeuf


De même, les professeurs de sciences humaines au cours collégial collaborent avec PROMIS pour des stages liés au cours d’intégration. Les stagiaires ont pu y faire des acquis dans le contexte de la diversité montréalaise.

De plus, pendant huit ans, de jeunes invités helvétiques du Collège Brébeuf ont pu apprivoiser l’approche québécoise en immigration. L’organisme PROMIS les a aidés à mieux comprendre ce volet de la citoyenneté canadienne si différent de la conception suisse. Cette initiative se déroulait dans le cadre de Carrefour Suisse, une activité d’échange entre le Collège Brébeuf et le Collège du Sud de Bulle en Suisse pour les étudiants en sciences humaines DEC et BI.

PROMIS aide aussi le Collège Brébeuf lors de situations d’urgence et a par exemple permis à certains de nos jeunes de trouver une ressource en hébergement sans délai. Cette collaboration discrète est très appréciée.

Finalement, plusieurs étudiants ont collaboré au camp de jour estival de PROMIS afin de parfaire leurs qualités d’animation ou de leadership. L’un d’entre-eux, Esli Osmanlliu, a mis sur pied ce camp multiculturel et à ce titre a reçu le prix du ministre de l’Éducation pour ce projet rassembleur. Dr. Esli Osmanlliu est aujourd’hui pédiatre et urgentologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants

PROMIS offre depuis 1988 des services très variés, entre autres un service de francisation, du soutien aux familles et du soutien scolaire, des aides à l’emploi et alimentaire et une résidence pour femmes. Sa fondatrice Andrée Ménard a déjà reçu l’Ordre national du Québec pour cette initiative.

Aider des personnes vivant dans l’insécurité alimentaire avec Multicaf

Depuis plusieurs années, des élèves du Collège s’impliquent bénévolement chez Multicaf, un organisme qui intervient en sécurité alimentaire auprès des personnes démunies du quartier Côte-des-Neiges.

La production du jardin maraicher du secondaire est d’ailleurs entièrement destinée à l’organisme. Jean-François, le chef des cuisines, est toujours très heureux de recevoir nos fruits et légumes et de les incorporer à son menu! Vous voyez ci-dessous deux photos de nos élèves dans le jardin communautaire de l’école et en visite chez Multicaf.

Plusieurs fois par année, des groupes de 10 à 15 élèves du secondaire aident entre autres à distribuer des repas à la cafétéria alimentaire.

Bientôt, de petits groupes de 2 à 3 élèves vont collaborer à l’Épicerie solidaire de l’organisme afin notamment d’accueillir et d’accompagner des personnes qui fréquentent l’épicerie.

Le jardin maraicher du secondaire avec des élèves

Depuis mars dernier, Multicaf a confectionné et livré 107 508 repas et distribué 20 975 paniers d’aide alimentaire.

Avant le début de la crise de la COVID-19, 200 000 personnes vivaient dans l’insécurité alimentaire à Montréal. La crise sanitaire a évidemment exacerbé ce problème et entrainé une pression énorme sur les banques alimentaires et les cafétérias communautaires telles que Multicaf. Plus qu’un lieu offrant des repas économiques et un service de dépannage alimentaire, Multicaf est un espace de socialisation et d’entraide important pour les personnes à faible revenu du quartier Côte-des-Neiges/Snowdon. Une équipe d’intervention sociale dévouée offre également sur place des services aux personnes visitant l’organisme.

Les employé·e·s et les bénévoles de l’organisme en action

Aider aux devoirs des enfants de 6 à 12 ans avec Boabab familial

Des élèves du secondaire et collégial sont des tuteurs et tutrices auprès d’enfants du primaire de 6 à 12 ans avec l’organisme Baobab familial. Ce dernier a pour mission de soutenir et favoriser l’intégration sociale et la prise en charge collective des familles avec de jeunes enfants issues des communautés culturelles diverses du secteur nord de Côte-des-Neiges.

Le programme d’aide aux devoirs a pour objectif d’aider les enfants dans leurs travaux scolaires, mais aussi d’encourager leur autonomie dans leurs études et leur sociabilité.

Ce programme vient également aider les parents dans leurs efforts de soutien scolaire auprès de leurs enfants et dans leur compréhension du système scolaire québécois.

Anne-Marie Desmarais est coordonnatrice des bénévoles et des stagiaires et intervenante à Baobab familial. Elle apprécie particulièrement « l’attitude positive » des bénévoles du Collège Brébeuf. Ils « respectent bien leur engagement, surtout sur le long terme ». Cela permet de « créer un lien plus fort avec les enfants » du primaire et « d’aller plus loin », précise-t-elle.


Avec les informations de François Morissette, conseiller à la vie étudiante et Samuel Couture Brière, animateur de vie spirituelle et communautaire.