Les représentantes d’À Pas de Géant aux extrémités, accompagnées d’Ines, Marietta et Ihsan

Grâce à Marietta Corcuera (technicienne en environnement), Ihsan El Imrani(professeure de biologie et passionnée de couture) et Danielle Lapierre (professeure de chimie), une toute nouvelle initiative a vu le jour cette année : la création de lutins R-écolos. Avec pour objectif de sensibiliser les étudiants.es à l’économie circulaire, l’activité consiste à récupérer des morceaux de tissus de toutes sortes et de confectionner des lutins qui seront ensuite remis aux jeunes du centre d’autisme À Pas de Géant.

L’aventure de la création des lutins a vraiment été formatrice pour plusieurs. Elle nous a démontré que de redonner à sa communauté réunit. Les étudiants et les étudiantes ont pu y faire de nombreux apprentissages personnels tout en collaborant pour aider son prochain. J’y ai personnellement appris à coudre!

Eloïse Potvin, étudiante en Sciences, lettres et arts

Les jeunes ont été conviés à participer à une dizaine d’ateliers de couture afin d’apprendre les bases leur permettant de créer eux-mêmes une soixantaine de lutins pour la période des fêtes. Le local a pris des airs d’atelier du père Noël et, à travers les conseils avisésd’IhsanEl Imrani ainsi que de ses collègues Danielle Lapierre (professeure de chimie) et Corinne Tastayre (professeure de biologie), c’est plus d’une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes qui ont pris part à cette vague de création qui a fait le bonheur des jeunes du centre. Les participants et les participantes étaient non seulement enthousiastes à l’idée d’apprendre les rudiments de la couture, mais ils et elles ont aussi bénéficié des avantages des activités manuelles : aider à faire baisser le stress et l’anxiété. En cette période de fin de session, ce fut très apprécié!

« J’ai beaucoup aimé participer à cet atelier. Puisque je suis en première année, j’ai pu rencontrer plein d’élèves très sympathiques de différents programmes. Chacun a travaillé sur une chose pour contribuer au même projet. Par exemple, certains ont cousu, d’autres ont fait des nez et donc tout le monde pouvait participer. Cette activité m’a également permis de me détendre. On mettait de la musique et on discutait avec d’autres étudiants en cousant. J’ai pu faire quelque chose que j’aime, coudre, pour soutenir une cause communautaire. Lors de la rencontre avec les responsables du centre À Pas de Géant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ils étaient très contents de voir les lutins. Ils ont même proposé d’autres idées pour sensibiliser les étudiants sur l’autisme. » de mentionner Inès Charpentier, étudiante au baccalauréat international.

Plus d’une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes ont participé au projet au courant des mois de novembre et de décembre. Ces ateliers rejoignent des valeurs telles que l’engagement communautaire, le partage d’expertise et la valorisation de l’écoresponsabilité.

Bravo à toutes et à tous pour ce beau projet!

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Association des parents du Collège