Dans le cadre d’une grande démarche de réparation et de réconciliation, les Jésuites du Canada ont publié, aujourd’hui, un communiqué de presse accompagné d’une lettre dans laquelle ils annoncent la divulgation d’une liste de jésuites accusés de manière crédible d’abus au cours des dernières décennies, et ce, à travers le Canada. À cet égard, nous voulons vous informer que le Collège a tout récemment été mis au courant de cette démarche puisque des jésuites visés par celle-ci ont œuvré au sein de l’organisation. Toutefois, nous ne détenons pas d’information quant à la nature des gestes commis et le contexte dans lequel ils se sont déroulés.

Nous tenons à saluer le courage des personnes qui ont pris la parole pour dénoncer les abus dont elles auraient été victimes et nous saluons l’initiative des Jésuites de leur offrir réparation. Nous vous invitons à prendre connaissance d’un texte, signé par le Supérieur provincial, en lien avec cette démarche en cliquant ici. De nombreux documents en lien avec cette publication sont également disponibles au bas de cette page. 

Il est important de se rappeler que la création de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf en 1986, institution laïque depuis ce temps, a mené à une toute nouvelle structure et à une nouvelle façon de gérer le Collège. Le Collège a mis en place de nombreuses mesures au cours des dernières années afin d’offrir un milieu de vie sain à sa communauté, dont l’adoption d’une Politique visant à prévenir les violences à caractère sexuel prévoyant la mise en place d’un guichet unique pour recevoir les plaintes et les dénonciations, un processus d’accompagnement et d’intervention, de la formation, de la sensibilisation et plus encore. La mise en œuvre de ces éléments permet au Collège de bien répondre aux besoins de sa communauté.