Cyril Mani, étudiant au Collège Brébeuf, va participer à la finale de l’Expo-sciences pancanadienne, du 11 au 18 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Cyril est devant son stand avec des affiches sur lesquelles sont dessinées de fusées. Sur la table un ordinateur portable.
Cyril Mani, du Collège Brébeuf présente un projet sur les fusées et la technologie des moteurs hybrides. Photo : page Facebook de Oronos Polytechnqiue.

Pour arriver à la finale, Cyril a fait un parcours exemplaire.

Il a remporté le 14 avril la médaille d’argent à la 41e finale québécoise des Super Expo-sciences Hydro-Québec et la médaille d’or du Réseau Technoscience en finale régionale. Et ce n’est pas tout, il aussi remporté le Prix Antidote pour la qualité de la langue.

Cyril tient une enveloppe dans les deux mains
Cyril Mani remporte le 14 avril la médaille d’argent à la 41e finale québécoise des Super Expo-sciences Hydro-Québec – Photo : Technoscience/Expo-Sciences

Cyril Mani sera également admis à Polytechnique Montréal à l’automne. Félicitations!

Cyril tient dans ses mains une enveloppe avec le prix
Cyril Ami, médaillé d’or du Réseau Technoscience en finale régionale des Expo-sciences

Cyril Ami parle de son projet Citoyens de l’espace.

« Mon projet cherche à démocratiser et décentraliser le développement des technologies aérospatiales en offrant un exemple à tous de comment, même en temps qu’’amateur civil, on peut explorer les défis de cette nouvelle dimension spatiale si cruciale à notre futur commun. Avec un budget et des ressources limitées, je prouve alors ma vision en produisant moi-même un système de lancement spatial (fusée) “multi stage” complètement autonome dans mon garage (carburant, moteur, système aéronautique, fuselage, etc.) avec du matériel commun et accessible à tous, démontrant ouvertement que l’’espace n’’est pas seulement accessible à coups de millions. » Citation de Cyrl Ami sur le site de technoscience.ca.

C’est quoi les Expo-sciences?

C’est un concours qui a lieu chaque année pour les jeunes Québécois de 6 à 20 ans. Les candidats présentent seuls ou à deux un projet scientifique qui peut être de toute nature : de conception, de vulgarisation ou d’expérimentation. Il peut porter également sur le domaine des sciences humaines.