Dans le cadre du cours de Jeu et interprétation, les étudiants et étudiantes d’ALC (profil Théâtre, jeu et création) créent et interprètent un personnage du texte Irène sur Mars de Jean-Philippe Lehoux. Ils jouent en duo de courtes scènes de la pièce.

Le processus débute par la lecture et la compréhension de l’œuvre et de la scène jouée. Il se poursuit avec la mise en espace de la scène et le portrait du personnage. À cette étape, les étudiantes et étudiants ajustent l’interprétation afin d’approfondir le jeu. De plus, ils sont impliqués dans les choix scéniques du collage des scènes de la pièce, comme les éléments de décor, de costumes, d’éclairage et de son.

Enfin, l’ensemble des scènes est joué devant public.

La création et l’interprétation du personnage

D’un point de vue pédagogique, cet exercice permet à l’étudiant en théâtre d’appliquer les différentes étapes d’un processus d’interprétation. D’autre part, il crée aussi sa propre proposition du personnage, l’environnement et le déroulement de la scène.

De plus, dans son travail :

  • Il apprend à mieux utiliser l’espace à travers ses déplacements, ses mouvements et ses actions;
  • Il est en mesure d’enrichir son interprétation de nuances et de soutenir, tout au long de la scène, l’incarnation psychologique et physique de son personnage.

D’autres notions d’apprentissages sont abordées, entre autres l’intégration des partitions, la compréhension d’un texte, le sous-texte, l’expression physique et vocale, l’écoute, le moment présent et les réactions.

Pour incarner le personnage, une attention particulière est portée sur le choix du costume et de ses diverses caractéristiques. Les étudiants ont d’ailleurs collectivement participé aux recherches, comme plusieurs d’entre eux jouaient le même personnage de la pièce. Certains accessoires s’y sont ajoutés pour les besoins du jeu.

Finalement, l’étudiant-comédien apprend à maitriser l’ensemble du processus d’interprétation et de création pour être apte à vivre son personnage et surtout à se réinventer.

En savoir plus sur le DEC Arts, lettres et communication, profil Théâtre, jeu et création

Pour lire et écrire avec rigueur, sensibilité et imagination, acquérir une culture littéraire et théâtrale, collaborer avec un créateur montréalais et goûter au milieu professionnel, pour jouer, produire un spectacle et créer une œuvre théâtrale.