En création théâtrale en 2e année, les étudiants et étudiantes d’ALC, profil Théâtre, jeu et création, conçoivent un projet dans un espace in situ au Collège en s’appropriant l’œuvre Macbeth de Shakespeare et explorent d’autres langages. Ce processus de création est complété avec une représentation publique sous la forme d’un parcours théâtral au Collège Brébeuf.
Une expérience créative pour découvrir de nouveaux langages
Le processus de création théâtrale comporte différentes étapes qui permettent de structurer et d’enrichir la création des étudiants : l’amorce, l’ébauche de la première structure, la partition (préciser, enrichir et peaufiner l’ébauche) et la présentation finale de la création.
Au début du projet (l’amorce), les étudiants et étudiantes explorent les principales thématiques de Macbeth par le biais de stations proposant divers langages, entre autres la vidéo en direct, le théâtre d’ombres, le théâtre de l’objet et les sources lumineuses.
Lors de cette 4e session de cours, les étudiants deviennent donc créateurs et s’approprient l’œuvre pour créer leur propre écriture. Ils découvrent des approches contemporaines de la création théâtrale avec plusieurs langages comme ressources d’écriture et d’expression.
Enfin tout au long du processus, ils sont amenés à se poser plusieurs questions comme : Que veut dire pour moi cette œuvre de Shakespeare dans notre société actuelle? Quels sont les moyens possibles pour donner sens à mon écriture?
Sortir du cadre et de sa zone de confort
Les deux plus grands défis pour les étudiants dans ce type d’exercice sont :
- D’identifier en quoi cette œuvre de Macbeth résonne en eux;
- De trouver les bons langages pour donner sens à ce qu’ils souhaitent dire à travers leur création.
Les étudiantes et étudiants sont également poussés à sortir du cadre de l’écriture dramatique classique. Ainsi, ils explorent et s’approprient des pratiques théâtrales contemporaines.
Enfin, ils sont invités à investir des espaces autres que celui d’une salle de spectacle traditionnelle et à utiliser leurs caractéristiques comme ressources de création et d’expression.
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