Des étudiantes avec Guillaume Couture, concepteur de décors

Lors des 2e et 3e sessions, les étudiants et étudiantes d’Arts, lettres et communication (ALC), profil Théâtre, jeu et création, vivent l’expérience d’une production théâtrale.

Dans le cadre du cours de Mise en scène et langages scéniques, les étudiantes et étudiants s’associent à des professionnels des arts de la scène pour concevoir et réaliser le décor, les costumes, l’éclairage et l’univers sonore. 

Cette collaboration permet aux étudiants d’acquérir des connaissances propres aux langages scéniques et à la mise en scène, ainsi que d’expérimenter le processus de création et de conception propre à un projet théâtral. Des dessins, des maquettes et des images d’inspiration sont également utilisés comme support visuel. 

Cette activité est aussi l’occasion de découvrir le texte d’une œuvre, de le comprendre et de l’interpréter. 

Enfin, pour leur évaluation, les étudiants présentent leur conception préliminaire sous la forme d’un exposé oral d’une dizaine de minutes s’appuyant au besoin de matériel visuel ou sonore.

Roxanne Doyon, conceptrice d’éclairage, avec une étudiante
Diego Bermudez Chamberland, concepteur sonore, avec un étudiant

La fête sauvage de Mathieu Gosselin 

En 2021, les étudiantes et étudiants présentent le résultat de leur travail avec la pièce La fête sauvage de Mathieu Gosselin. Elle sera jouée devant public à la salle Jacques Maurice au Collège Brébeuf, le 23 novembre pour des élèves d’écoles secondaires et les 24 et 25 novembre pour le grand public.

Le résumé de l’œuvre

La pièce se déroule sur une journée bien spéciale, celle de la fête de Martine. Cette dernière a choisi le jour de son anniversaire pour enterrer les cendres de Franck son amoureux décédé quelques mois plus tôt. La petite communauté d’amis du défunt tissé serrée se retrouve confrontée aux impacts d’une mort non annoncée. La fête de Martine devient peu à peu un espace de libération, d’excès pour ces individus assoiffés d’existence, de plaisir, d’espoir et de rêve. Entre humour et tragédie, La fête sauvage aborde la soif de vivre, l’amitié et la résilience face à la mort. 

Transmettre sa passion, établir un dialogue et guider 

Pour la création de la pièce de théâtre La fête sauvage de Mathieu Gosselin, les étudiantes et étudiants d’ALC ont travaillé avec quatre professionnels : Diego Bermudez Chamberland, concepteur sonore, Guillaume Couture, concepteur de décors, Roxanne Doyon, conceptrice d’éclairage, et Olivia Pia Audet, conceptrice de costumes. 

Dans ces trois vidéos, ces derniers parlent de leur rôle auprès des étudiantes et étudiants, de leur formation et de leurs expériences professionnelles, ainsi que des différentes thématiques abordées dans l’œuvre de Mathieu Gosselin.