Le 19 février, huit élèves de l’équipe Brébotique ont vécu leur première participation aux qualifications régionales de la « First Lego League ». Ce fut toute une journée, remplie d’émotions et de camaraderie. Au terme de quatre parties disputées contre plusieurs équipes chevronnées, nos jeunes sont arrivés 8e, et surtout avec des idées plein la tête pour l’année prochaine. Dans un premier temps, nous vous proposons de vivre en images leur expérience. Vous pouvez également visionner une vidéo de notre passage à la compétition.

Témoignages

« Pour moi, la compétition du « First LEGO League » (FLL) a été une journée inoubliable, amusante et surtout très fatigante. Les matchs officiels de la mission TRASH TREK ont suivi la cérémonie d’ouverture. Même si nous n’avons gagné aucun prix, on a été quand même contents du fait que notre équipe n’a pas été la dernière dans les classements et que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous nous sommes dit de faire mieux l’an prochain. Nous avons travaillé très fort pour cette compétition depuis plusieurs mois et je suis certaine que toute l’équipe a donné son maximum. Ce que j’ai aimé le plus pendant notre parcours était la liberté d’expérimenter, de s’amuser et d’apprendre. J’aimerais beaucoup que les équipes des années qui nous succèderont aient cette liberté. Je n’aimerais pas qu’elles soient obligées d’accomplir un itinéraire strict et précis dans le seul but de gagner la compétition. Le plaisir vaut plus que la victoire. En conclusion, j’aimerais surtout remercier nos entraineurs, Mme Pissard et Mme Provencher, qui nous ont soutenus pendant cette année périlleuse et qui ont toujours cru que l’on y arriverait. J’aimerais aussi remercier tous les membres de l’équipe pour leur coopération, leur détermination et leur optimisme. »

Laurence Liang (foyer 212)

« Le jour du FLL, on a commencé avec les présentations sur les valeurs fondamentales, puis sur le robot que nous avions construit et avec la présentation de notre projet sur la trace des déchets. Durant la journée, on a eu droit à des pratiques avant les parties officielles. Pendant ces pratiques, on pouvait faire les derniers ajustements de nos programmations et de notre robot. Je le referai volontiers. »

Song Ling Chen (foyer 111)

Catherine Provencher et Dominique Pissard