Chloé Doucet est en deuxième année en études internationales au DEC Sciences humaines. Elle s’est impliquée dans le comité Amnistie internationale et elle répond à nos questions à ce sujet.

Chloé Doucet s’est impliquée dans le comité Amnistie internationale

Pour avoir choisi ce comité?

« J’ai choisi ce comité parce qu’il n’était pas vraiment présent au Collège Jean-de-Brébeuf. De plus, ayant une grande passion pour le développement des relations internationales ainsi qu’un goût pour la gestion, c’était une très belle opportunité de pouvoir démarrer ce comité au Collège. »

Sur quel projet spécifique as-tu aimé donner de ton temps? Peux-tu nous parler de sa nature et des bénéfices pour la communauté et pour toi?

« Parmi les divers projets “œuvrés” par le comité cette année, mon activité préférée a été d’organiser un atelier de lettres pour des prisonniers politiques partout autour du monde. Ce projet s’est démarqué, car il m’a donné l’impression que le comité pouvait avoir un impact réel à l’extérieur des murs du collège.

De plus, le taux de participation a également été notable : nous avons posté près de 25 lettres autour du monde se destinant à divers militants des droits humains et environnementaux. La nature de ce projet a été très importante à mes yeux, car les lettres ont au moins permis de donner un peu d’espoir et de support aux prisonniers politiques qui vivent une période extrêmement éprouvante.»

Que retiens-tu de ton implication dans un comité étudiant à Brébeuf?

« Je retiens beaucoup de leçons de cette expérience. Tout d’abord, cette dernière m’en a beaucoup appris sur la manière que je travaille ainsi que mes capacités de gestion de groupe, les forces et faiblesses. Ensuite, en raison de l’émergence du comité, il a été un grand défi de mettre ce dernier sur la map.

Malgré le fait qu’il était souvent difficile d’aller chercher un bon taux de participation au sein même du comité, j’ai appris qu’il n’en faut pas tant pour avoir un réel impact sur notre entourage. Bref, j’espère qu’Amnistie pourra continuer de grandir au collège et réellement prendre sa place. »

Que recommanderais-tu à un étudiant qui se demande s’il devrait s’impliquer dans la vie étudiante au collège?

« S’impliquer dans un comité est une expérience absolument valable à mes yeux, car cela permet aux étudiants de rencontrer des jeunes de programmes et années différentes. De plus, il y a un grand nombre de comités au Collège ce qui signifie que tout le monde peut trouver sa place.

Je recommanderais aux étudiants qui s’occupent de la présidence et de la gestion des comités de se trouver une ou deux personnes avec qui co-présider, car cela facilite grandement la charge de travail si ce dernier se déroule avec respect et collaboration. »