Cours

Télévision

L’étudiant se retrouvera en situation concrète de recherche et sera confronté aux problèmes inhérents à tout travail de préparation d’une oeuvre de création qui sera diffusée. l sera également initié aux notions de base du processus de communication qui lui fourniront une instrumentation théorique fondamentale dans l’étude des phénomènes de communication. Il pourra également exprimer et développer sa créativité en utilisant des moyens d’expression propres au langage télévisuel.

Publicité

L’étudiant sera amené à considérer le phénomène publicitaire dans son sens large (publicité commerciale, politique, sociétale). L’étude de la publicité s’appuiera sur des notions théoriques (sémiologie de l’image, modèle de la communication) et pratiques (réalisation de publicités radiophoniques et télévisuelles). L’étudiant comparera des publicités contemporaines pour en dégager les ressemblances et les différences. La publicité sera étudiée comme étant un reflet de la société qui la produit.

Journalisme

L’étudiant explorera les grandes tendances du journalisme contemporain (convergence -concentration de la presse, mélange des genres – hybridation, multiplication des plateformes de diffusion) à partir de productions journalistiques variées (articles de la presse écrite, chroniques, éditoriaux, reportages télévisés ou radiodiffusés, articles de blogue, par exemple) issues de différentes cultures.  L’étudiant explorera plusieurs facettes du métier de journaliste : il réalisera plusieurs projets pratiques (rédaction d’articles,  réalisation de reportages, notamment) qu’il devra mettre en contexte.

Photographie

L’étudiant abordera des notions théoriques et techniques de différentes manifestations de la photographie contemporaine à travers le monde telles que la photo de mode, « street style », d’art, de guerre, sportive et animalière. Fort de l’analyse de ces diverses formes selon les cultures contemporaines, l’étudiant sera amené à s’exprimer dans des œuvres numériques en maîtrisant la lumière et les manipulations esthétiques avec des logiciels tels que Photoshop.