Quels sont les avantages du BI pour étudier à l’international?
Il s’agit d’un programme international, contrairement au DEC, qui est reconnu dans plus de 150 pays. Celui-ci facilite les démarches d’admission dans les établissements d’enseignement hors Québec et Canada.
Pour étudier en médecine, devrais-je choisir le DEC ou le BI en Sciences de la nature, profil science de la santé?
Les deux parcours répondent aux préalables des facultés de médecine. Il s’agit plutôt d’identifier vos valeurs, ce que vous souhaitez apprendre et vos objectifs.
L’avantage du BI est qu’il développe beaucoup l’empathie chez les étudiants, une qualité essentielle dans le domaine de la santé. Il force également les étudiants à analyser ce qu’ils font, ce qui peut être utile lors de la rédaction de votre lettre de motivation et lors des entrevues d’admission. Le BI propose quatre cours d’anglais et plusieurs manuels utilisés dans les cours sont en anglais, un autre avantage notable.
Les étudiants du BI ont généralement une cote R supérieure, car ils sont dans des groupes de force plus ou moins égale. Encore une fois, cela leur donne un certain avantage, mais choisir le BI est davantage une question de valeurs et d’intérêts que de rendement.
Les cours de mathématiques au BI sont-ils similaires à ceux du DEC?
Il y a un tout nouveau programme de mathématiques au BI. On retrouve certaines similarités avec le programme du DEC, mais la matière est répartie différemment. Au BI, on étudie davantage les modélisations mathématiques et les probabilités statistiques. La théorie est plus appliquée en pratique qu’au DEC.
S’il y a un cours de biologie, de chimie et de mathématiques de plus au BI qu’au DEC, y a-t-il des cours de retirés dans le BI?
Oui. Le nombre d’heures de cours varie entre 25 et 30 heures par semaine autant au BI qu’au DEC. La répartition de ces heures est simplement différente. Par exemple, il y a deux cours de physique plutôt que trois au BI.
Quels sont les préalables du BI?
Il faut avoir obtenu son diplôme d’études secondaires avec au moins 75 % de moyenne générale. Il faut avoir réussi les cours de mathématiques sciences naturelles (SN) ou technico-science (TS). En Sciences naturelles, il faut également avoir réussi les cours de physique et de chimie.
Aurai-je accès à des stages ou à des activités (ex. voyages) au BI?
Oui, des stages (rémunérés ou non) sont offerts. Pour ce qui est des voyages, cela était possible l’an dernier. Par exemple, des étudiants du BI ont travaillé sur leurs projets de recherche individuels au Costa Rica.
Le BI en Sciences de la nature, profil de la santé, permet-il d’étudier en droit à l’université?
Oui.
Est-ce qu’il y a une activité d’intégration dans ce programme?
Contrairement au DEC, il n’y a pas de cours d’intégration au BI. Celui-ci est remplacé par la rédaction d’un mémoire (étalée sur un an).
Questions posées lors des portes ouvertes virtuelles de novembre 2020