Ce cours atelier amènera l’étudiant(e) à explorer les techniques et les contraintes de création numérique 2D et 3D liées à la diffusion en réalité virtuelle ou augmentée. Par l’illustration, le photomontage, la modélisation 3D et l’animation, l’étudiant sera amené à réaliser des projets de réalité virtuelle ou augmentée pour téléphones, tablettes et casques RV.
Objectifs principaux
– Comprendre et explorer les fonctionnements ainsi que les outils de diffusion de la réalité virtuelle et augmentée
– S’initier à divers logiciels de création d’images numériques 2D et 3D
– Comprendre les principes fondamentaux de la composition, de la couleur et de la typographie afin de pouvoir les appliquer à la création d’images efficaces visuellement
– Explorer les principes de base de l’animation et créer des images animées simples en 2D et en 3D
– Réaliser et diffuser des projets de réalité virtuelle et augmentée.
Contenus essentiels
Par l’exploration et la prise en main, l’étudiant découvrira des applications pour mobiles, des jeux et des casques permettant de vivre des expériences de réalité virtuelle et augmentée. Il pourra ainsi mesurer les possibilités, mais également les contraintes qu’imposent ces technologies à la création. Afin de pouvoir réaliser des projets destinés à une diffusion en réalité virtuelle ou augmentée, l’étudiant sera d’abord initié à divers logiciels de création d’images numériques tels qu’Illustrator et Photoshop pour les images en 2D et Blender pour les images en 3D. Puis, il découvrira l’animation à travers la création, entre autres, de GIF animés ou de personnages articulés en 3D. Enfin, il pourra diffuser ses créations sur un téléphone, une tablette, un casque RV automne ou encore sur un casque avec capteurs de position tel que le HTC Vive.