Pour Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf, les 18 derniers mois ont été riches en apprentissages. L’ancrage fourni par les quatre grandes orientations stratégiques du Collège a permis à tous les employés de l’institution de maintenir le cap, de s’adapter, de continuer à travailler sur les projets, de préparer la rentrée 2021-2022 et de se tourner vers l’avenir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de ces sujets.
Une rentrée dynamisante
« J’éprouve une grande fierté de revoir nos employés, nos étudiants et nos élèves. Cette rentrée, c’est le retour de notre population, de notre communauté. C’est incroyable comment ça nous a manqué. C’est enrichissant et dynamisant », nous dit Luc Thifault.
Mais « ce qui semble être similaire à l’an dernier, ce sont les changements fréquents des consignes de la santé publique et des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur », ajoute-t-il. Heureusement, face à cette instabilité, « notre communauté est résiliente et est de plus en plus capable de s’adapter à ces changements-là ».
Son enthousiasme est aussi nourri par ce qu’il a vécu le jour de notre entrevue. « Nous étions en rencontre ce matin [vendredi 20 août] avec des étudiants du collégial et ils ne semblaient pas stressés par la situation sanitaire. Ils le sont peut-être un peu plus par la transition entre le secondaire et le collégial. Mettre un masque, cela les dérange peut-être, mais ce n’est pas un frein à leur sociabilité, ni à leurs apprentissages. Ils étaient très attentifs et sont arrivés à l’heure. C’est très encourageant ».
18 mois d’adaptation, de changements et de développements
Pour Luc Thifault, ces deux dernières années ont été très riches malgré les conditions exceptionnelles dues à la pandémie. « La mise en place de notre vision stratégique en juin 2020, une stratégie très agile, a permis à la communauté de faire preuve d’adaptation », dit-il avec le sourire. Tous les membres du personnel ont su garder le cap et garder en tête « les grands objectifs collectifs malgré les nombreux changements », ajoute-t-il.
« On a été capables de maintenir un haut niveau. La qualité de l’enseignement et des services aux étudiants » a été maintenue, précise M. Thifault. « Cela démontre une maturité et une grande capacité de résilience de notre organisation. On s’adaptait et on continuait à développer les projets » de différentes portées. Il donne des exemples comme la mise en place de la « nouvelle offre pédagogique au secondaire, la mise en place du guide d’éthique et du programme de reconnaissance des employés, la démarche de positionnement de marque du Collège Brébeuf et la complétion des travaux de ventilation et de climatisation des salles de classe et du rajeunissement de la résidence étudiante ».
Il tient aussi à souligner l’adoption par le conseil d’administration du Collège Brébeuf de la « Politique de prévention et d’intervention contre l’intimidation et la violence », des modifications à la « Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel » et du « Rapport d’autoévaluation approfondie de la composante de la formation générale des programmes d’études » au collégial. Ce dernier met « en lumière la contribution importante de la formation générale à l’atteinte des visées du projet éducatif, que ce soit l’importance accordée aux langues, le renforcement des habiletés en lecture et en écriture, l’acquisition d’une perspective historique, l’importance accordée aux activités extracurriculaires, ainsi qu’au développement intégral de l’étudiant ».
De grands projets pour les années à venir guidés par les orientations stratégiques
« Le Collège Brébeuf a voulu prendre une distance avec l’ancien plan stratégique qui était toujours quinquennal et rigide, et avec la façon dont on gère notre stratégie à long terme », nous dit Luc Thifault.
En effet, le Collège a adopté quatre grandes orientations stratégiques en juin 2020 : nos racines, notre ouverture, notre milieu de vie et notre écoresponsabilité. Ces dernières permettent à Brébeuf « de mieux s’adapter avec agilité » et servent de cadre aux différents projets et initiatives, ainsi qu’aux objectifs collectifs que se fixent chaque année les différents services, directions et départements des deux niveaux d’enseignements.
Préparer déjà le centenaire du Collège Brébeuf de 2028
« Ces orientations stratégiques sont pérennes et servent les différents projets sur le long terme. Elles vont nous guider au moins jusqu’au centenaire du Collège Brébeuf en 2028 que nous sommes déjà en train de préparer », précise Luc Thifault. « C’est un gros travail de mémoire et d’archives qui illustre la fierté des gens de notre communauté et de nos aïeuls qui nous ont précédés ».
Prendre soin des bâtiments
Du côté des bâtiments, « nous travaillons avec la Direction des ressources matérielles et technologiques et la Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf pour trouver des solutions pour remettre à neuf nos installations sportives, l’aréna et les patinoires extérieures, ainsi que le pavillon Lalemant et son entrée », nous dit M. Thifault. « Certains de nos espaces sont vieillissants. Ce sont à fois des problèmes d’infrastructure où il faut réparer plusieurs années de dommages sur le béton, mais aussi de rajeunissement de certaines pièces comme les vestiaires des gymnases », précise-t-il.
« Le défi financier demeure immense. On n’a, comme vous le savez, aucun financement pour les infrastructures de la part des ministères. La Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf devient incontournable pour nous », complète-t-il.
Continuer à innover et se différencier en pédagogie
D’un point de vue pédagogique, les projets ne manquent pas. Il se réjouit déjà de l’année prochaine quand le « Collège va accueillir son premier groupe de filles dans l’option Sport et monde ». Pour la nouvelle offre pédagogique, les « cours sont encore à peaufiner cette année », mais il est confiant que tout sera prêt pour accueillir les premières élèves à la rentrée 2022.
De plus, pour faire suite à une révision ministérielle, M. Thifault nous dit : « On va retravailler cette année le programme collégial de Sciences humaines. Avec notamment les professeurs, nous allons y mettre la touche Brébeuf avec ses couleurs humanistes et jésuites, sa qualité et son excellence dans l’enseignement. On souhaite toucher plusieurs intérêts chez nos jeunes pour qu’ils se développent le plus largement possible ».
Prioriser le bien-être de toutes et tous
« Le bien-être de nos employés et de nos jeunes est une de nos priorités, tant au secondaire qu’au collégial », nous dit Luc Thifault. « Par exemple, au collégial, un technicien en psychoéducation s’est ajouté à l’équipe à la session d’hiver. Nous apportons tout au long de l’année un soutien aux étudiants avec la mise en place de groupes de discussion, d’ateliers et de suivis personnalisés », précise-t-il.
Compenser nos émissions de carbone
« Cette année, le Collège Brébeuf sera carboneutre du point de vue de ses opérations annuelles », nous dit fièrement Luc Thifault. « Nous allons compenser nos émissions de carbone par la plantation d’arbres. Que ce soit par de petits gestes ou de grands gestes, des choix écoresponsables dans nos projets d’infrastructures, le Collège Brébeuf a à cœur le développement durable et la protection de l’environnement ».
Renouveler notre image de marque
« Lors de la grande consultation de notre communauté Ensemble, rêvons Brébeuf dans l’année scolaire 2019-2020, la communication et la perception du Collège faisaient partie des questions abordées », nous dit M. Thifault. De ces réflexions est né le projet de l’image de marque de Brébeuf. « On n’est malheureusement pas toujours perçu par notre communauté proche ou par celle plus éloignée de Montréal comme on souhaiterait l’être », précise-t-il.
« L’idée de l’image et du positionnement de marque revêt une grande importance dans ce Brébeuf de demain qui fait à la fois référence à nos racines et à notre ouverture. On va certes travailler l’image de marque comme le logo, mais aussi les messages clés que l’on va porter. Cela va être un catalyseur de notre transformation ».
– Luc Thifault, directeur général du Collège Brébeuf
« Il reste encore quelques étapes dans ce chantier, entamé depuis 18 mois, qui sont peut-être les plus visuelles. On est à l’étape où l’on va présenter la nouvelle image de marque avec le nouveau logo et sa plateforme graphique. Ensuite, on va être capables de décliner des messages clés et la façon de se présenter pour se rendre au centenaire avec un Collège Brébeuf plus fort et plus disponible pour sa communauté », conclut-il.