L’équipe du Collège Brébeuf à la Commission jeunesse en éthique des sciences et technologies (CEST-Jeunesse)

5 étudiant.es du collégial, accompagné de leur professeur de philosophie Dave Anctil, ont participé à la Commission jeunesse en éthique des sciences et technologies (CEST-Jeunesse), du 13 au 16 janvier. 

Cet événement de consultation et de délibération se tient à Québec de manière bisannuelle. Le  cadre de travail est professionnel et comparable à celui des véritables comités de consultation en éthique. 

L’équipe 2019-2020 du Collège Brébeuf était composée des étudiant.e.s suivant.e.s : 

  • Fanny Caire 
  • Thomas Roussel 
  • Paa Kofi Owusu-Obimpeh 
  • Pénélope Fernandez 
  • Louis-Charles Girard 

Les enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies

Durant quatre jours de travail collaboratif, les étudiant.es du Collège Brébeuf et leur professeur se sont joints à d’autres en provenance de tout le Québec pour se pencher sur les enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies. 

D’un point de vue pédagogique, les étudiant.e.s ont : 

  • déterminé les enjeux éthiques de la thématique proposée; 
  • pratiqué la délibération;
  • déterminé et hiérarchisé les valeurs en jeu;
  • appris à formuler des recommandations destinées à différents publics, entre autres les décideurs politiques et institutionnels.
Tous les équipes et leurs professeurs à la CEST-Jeunesse

Éthique et reconnaissance faciale

En 2019-2020, la CEST-Jeunesse s’est penchée sur les technologies biométriques et psychométriques de reconnaissance faciale. 

Depuis quelques années, les traitements automatisés de reconnaissance visuelle et comportementale se développent et s’implantent rapidement un peu partout. Or, le cadre éthique et juridique est encore très vague et incertain. 

Ces technologies permettent l’identification rapide et efficace des personnes, mais aussi la surveillance et la prévention du crime, et finalement l’analyse comportementale des individus et des groupes. C’est pourquoi elles soulèvent de nombreuses questions quant à la vie privée, à l’intimité, la discrimination, l’influence indue et la liberté.

Commission jeunesse en éthique des sciences et technologies – 2019-2020 – La reconnaissance faciale – Source : CEST-Jeunesse

Des conclusions dévoilées dans deux mois

Plusieurs semaines de lectures et de réflexions préparatoires ont été nécessaires afin de rédiger les conclusions et recommandations du groupe de travail. Ces dernières seront dévoilées d’ici deux mois. 

Ce rapport de la CEST-Jeunesse sera diffusé dans les grands médias, en plus d’être étudié par la CEST ainsi que les nombreux ministères et organismes chargés d’étudier et d’encadrer les nouvelles technologies. 

Il s’agira d’un document important qui pourrait influencer positivement les lois et réglementations qui seront adoptées au Québec et au Canada. 

Félicitations à nos cinq valeureux étudiants qui ont sacrifié une semaine de congé pour un travail diligent et inspiré. Et tout cela pour contribuer au développement responsable et harmonieux des technologies!