Le 23 novembre 2019 dans la municipalité de Saint-David, la nouvelle équipe féminine de ballon sur glace du Collège Brébeuf participait à son tout premier tournoi.

Tous les mercredis, 22 filles de 2e, 3e et 4e secondaire programment leur réveille-matin afin de pratiquer ce nouveau sport : le ballon sur glace, et ce, dès 7 h le matin!

Malgré quelques défaites contre des équipes plus expérimentées, les filles ont amorcé et terminé le tournoi avec le sourire aux lèvres tout en côtoyant enfin des élèves des autres niveaux et profils.

Le reste de la saison s’annonce prometteur. La ligue scolaire métropolitaine s’étant éteinte il y a quelques années, nous devons dorénavant nous déplacer en région pour pratiquer ce fabuleux sport.

Nous continuerons donc nos pratiques du mercredi matin afin de participer à 2 ou 3 autres tournois à travers le Québec.

Bref historique du ballon sur glace au collège Brébeuf

Le ballon sur glace au Collège Brébeuf était pratiqué principalement de façon intramurale.

Des débuts prometteurs en 1991

En 1991, une équipe compétitive a finalement vu le jour lorsqu’un groupe d’élèves de 3e et 4e secondaire a lancé une pétition afin d’intégrer la ligue scolaire de Montréal.

Dès leur première participation au championnat provincial, cette jeune équipe a remporté les honneurs. C’était le début d’une grande aventure qui allait durer 24 ans.

Au fil des années, plusieurs entraîneurs se sont succédé à la tête de l’équipe.

Équipe scolaire Brébeuf (1992-1993) – Pierre Messier (debout, 5e au partant de la gauche) et Eric La Terreur (debout, 1er en partant de la droite).

Parmi ceux-ci, on retrouve un certain Eric La Terreur, maintenant régisseur des services communautaires au collège. Son équipe est d’ailleurs passée à un fil de remporter le titre ultime de champion canadien en 1995. Une défaite amère de 0-1 en grande finale causée par un but malchanceux du gardien de l’équipe dans son propre filet.

D’autres anciens se sont relayés au poste d’entraîneur jusqu’au jour où un duo de passionnés a pris en main le programme de ballon sur glace.

Un second souffle en 2005

En 2005, Pierre Messier (ancien du collège et fondateur de la toute première équipe du Collège Brébeuf) et moi-même avons repris les rênes du programme.

Pendant une dizaine d’années, ce sont plus de 150 jeunes qui ont compétitionné, tissé des liens serrés et voyagé à travers le pays afin de défendre les couleurs de l’école.

Championnat provincial 2007 – Champions catégorie 17 ans et moins – Entraîneurs : Couture et Messier
Championnat canadien 19 ans et moins – Collège Jean-de-Brébeuf 2009 – 5e place – Entraîneurs : Couture et Messier
Jean-Nicolas Champagne (DES 2007) , Kasper Pater (DES 2006), Amélie Couture (enseignante), Mathieu Payeur (DES 2010), Pierre Messier (DES 1993 et entraîneur) au Championnat du monde de 2018 aux États-Unis (Équipe nationale mixte).

La fin du programme de ballon sur glace en 2015

Même si le programme a pris fin en 2015, une vingtaine d’anciens continuent aujourd’hui de jouer ensemble au ballon sur glace. Une équipe d’anciens du Collège Brébeuf s’est formée au niveau senior avec un nom et un logo d’inspiration romaine : Imperium.

Équipe senior « Imperium » regroupant des anciens du Collège Brébeuf, âgés entre 25 et 40 ans

J’ai d’ailleurs la chance d’être encore l’entraîneuse de ces joueurs maintenant âgés de 25 à 40 ans. Certains d’entre eux ont même participé à des championnats canadiens et mondiaux dans différentes catégories (homme et mixte). Le ballon sur glace a donc permis à ces anciens de garder contact et de se remémorer fréquemment les bonnes années passées au Collège Brébeuf.

Je suis donc très heureuse d’initier à nouveau certains élèves à ce sport et d’élargir l’offre sportive aux filles du Collège Brébeuf.

Cette activité, récréative et inclusive, permet aux filles de bouger davantage, de vivre des expériences uniques en groupe et, en prime, de découvrir nos belles régions québécoises.

Amélie Couture
Entraîneuse et enseignante en histoire et géographie