Aurélie Christina Pierre (Brébeuf 2018) est en 3e année au baccalauréat en administration des affaires, avec spécialisation en gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Elle a récemment été nommée présidente du comité Femmes en Affaires HEC Montréal.

Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle du comité, de son parcours scolaire et de son avenir professionnel. 

Une présidente engagée et motivée

Dès sa première année à HEC Montréal, Aurélie Christina Pierre s’est intéressée au comité Femmes en Affaires et a participé aux différents événements. En deuxième année, elle fut vice-présidente et cette année, elle est devenue présidente du comité!

En tant que femme, la mission lui tient à cœur : « contribuer à l’épanouissement professionnel des étudiantes et les inciter à participer avec fierté à l’évolution et à l’enrichissement du monde des affaires ». 

Issue de la diversité, elle trouve important « que l’on en parle de plus en plus, que ce soit en milieu éducatif ou au sein des organisations. J’ai toujours pris ma place de façon relativement naturelle, mais je réalise que ce n’est pas le cas de tout le monde », ajoute-t-elle.

Elle est entourée d’une équipe de 12 jeunes femmes « provenant de cultures différentes », ce qui témoigne « de la communauté étudiante que l’on représente, du point de vue des opinions et des ressources », ajoute-t-elle.

Pour Aurélie, les différents événements comme les conférences ou les ateliers sont une bonne façon de sensibiliser la communauté. Les thématiques sont nombreuses et elles visent toutes les personnes intéressées par le domaine des affaires, notamment : 

  • Être une leader féminine dans le domaine de la consultation; 
  • Les femmes en finance; 
  • Des ateliers sur la négociation du salaire ou « Comment bâtir son entreprise avec 0 $? ».  

Elle tient par ailleurs à préciser que le rayonnement du comité dépasse les murs de HEC Montréal. « C’est beau de voir que cela trouve un écho chez d’autres personnes qui n’étudient pas nécessairement dans le domaine des affaires. Cela me touche », nous dit-elle. 

Une étudiante curieuse et travaillante 

Au Collège Brébeuf, Aurélie Christina Pierre était inscrite au DEC – Sciences humaines, profil administration. Elle souhaitait suivre un programme de formation générale et avoir plus de possibilités pour les études universitaires. « Des professeurs ont marqué mon parcours. Je pense notamment à M. Boudrias, professeur de sociologie. J’ai vraiment beaucoup appris. On a des liens étroits avec nos professeurs. Lorsque l’on a des questions, ils sont très disponibles pour nous », nous dit Aurélie.

Au secondaire, « j’ai fréquenté l’Externat Sacré-Cœur, un collège privé. J’étais déjà habituée à avoir une charge de travail assez élevée ». C’est pourquoi elle était préparée pour ses deux années au Collège Brébeuf, « qui m’ont permis d’être prête et de disposer de tous les outils nécessaires » pour entrer à l’université, nous dit-elle. 

« Suivre plusieurs cours en même temps et avoir une charge de travail nous force à développer une certaine organisation et à apprendre à gérer notre temps, ce qui se fait tout naturellement, après deux ans. »

– Aurélie Christina Pierre

Enfin, « du côté de la vie associative, je trouve qu’on a le choix. J’aime m’impliquer. J’ai été membre du comité Amnistie internationale et des Jeunes Libéraux du Canada », complète-t-elle. 

Après le Collège Brébeuf, elle a étudié un an à l’Université de Montréal en études internationales, un programme qu’elle a particulièrement apprécié. Mais son vif intérêt pour l’administration l’a poussée à s’inscrire ensuite à HEC Montréal au baccalauréat en administration des affaires.

« Pour ma troisième année, j’ai choisi la spécialisation en ressources humaines », nous dit-elle. Cela lui a permis d’entrer cet été chez Clarins en tant que stagiaire au sein du service des ressources humaines. Cette « très belle expérience » lui permet « de mettre en application ce que j’apprends », conclut-elle. 

Un avenir professionnel : entre gestion et stratégie 

« J’aimerais sûrement continuer à HEC Montréal en m’inscrivant à un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) ou à une maîtrise dans les domaines du management ou de la stratégie », nous dit-elle.

Quant à son avenir professionnel, elle fait preuve d’une très grande ouverture. « En tant qu’étudiante en administration, les postes de gestionnaire et de cadre m’intéressent énormément ». En effet, comme présidente du comité Femmes en Affaires HEC Montréal, elle a développé son côté gestionnaire qu’elle souhaiterait mettre de l’avant.

D’autre part, « je suis quelqu’un qui aime communiquer et élaborer des stratégies », nous dit-elle. Son expérience de participation à des compétitions universitaires portant sur des mandats d’entreprises fictives ou réelles lui a aussi donné l’envie de devenir consultante pour des entreprises, de conclure celle-ci.