Mordu de sports extrêmes, Martin-Luc Archambault aime donner vie aux idées audacieuses.
Ange Investisseur frénétique, il finance des entreprises innovantes au travers de son fonds MLA Ventures qui comporte déjà plusieurs compagnies à succès. Sa philosophie d’investissement : la valorisation de l’entrepreneur et la confiance qu’il lui porte. Quand Martin-Luc investit, c’est avant tout en quelqu’un.
Entrepreneur en série, il s’ingénie à inventer de nouveaux concepts avec ses startups à travers le monde. Dans leur terrain de jeu montréalais, ses équipes de SPOTR conçoivent des sous-titres d’images amusants et captivants. De l’autre côté du globe, à Tel Aviv, Ad Hunter développe un jeu social qui permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de traquer et désactiver les publicités dans toutes les applications mobiles.
Son aventure entrepreneuriale commence dès le primaire alors qu’il vend des gadgets dans la cour d’école. Au cégep, il développe un site de «day trading» qui attire des milliers de membres. Il continue sur sa lancée en créant CDT Inc. avec un ami. Cette entreprise d’édition web est rachetée par la compagnie américaine Zango, moins de trois ans après son lancement. Suite à cet épisode, il fonde l’incubateur Bolidea qui donne naissance entre autres à Planbox, un outil de gestion de projets agiles, et au moteur de recherche sociale à succès Wajam. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé au Digi Awards à Toronto comme Entreprise de l’Année 2013 sous la direction de Martin-Luc.
Ses réussites lui mériteront le Grand Prix de l’Entrepreneur 2012 d’Ernst & Young puis en 2013, le titre d’Innovateur de l’Année et du Dirigeant de l’Année aux International Stevie Awards.
Sa découverte précoce de l’entrepreneuriat est une force qui le pousse sans cesse à défier le statu quo. Martin-Luc s’est donné pour mission de partager son expérience et d’inspirer la génération à venir à faire le grand saut comme lui. Sa passion pour l’entrepreneuriat l’a poussé à devenir un membre du conseil d’administration d’Anges Québec et du Parcours entrepreneurial Rémi Marcoux aux HEC. Il est aussi un mentor à FounderFuel et encourage activement la réussite scolaire en offrant du tutorat via l’initiative Soutenez la Réussite Scolaire.
Ce désir d’insuffler l’intérêt envers l’entrepreneuriat, notamment chez les plus jeunes, est ce qui motive sa décision de devenir un Dragon.
Pour Martin-Luc, aucune idée n’est trop grande du moment qu’elle est portée par les bonnes personnes.
INSCRIPTION
RENSEIGNEMENTS :
Tél : (514) 342-9342 – Poste 5305
Courriel : natali.boulva@brebeuf.orangerine-dev.com