Jean-Philippe Dion a donné une conférence, le 28 novembre, devant des étudiants du programme d’Arts, lettres et communication (ALC).
Il a répondu aux nombreuses questions des étudiants de première et deuxième année, en plus de diffuser quelques extraits de productions auxquelles il a contribué. Au cours de son parcours professionnel, il a su être à l’écoute, se mettre au service du contenu et apporter de nouvelles idées comme vice-président d’une compagnie.
La conférence s’est déroulée dans le cadre du cours Télévision de Marie-Chantale Bernier.
Photos : André Gauthier
De ses débuts à la télévision comme recherchiste à un parcours professionnel de chroniqueur, animateur et producteur
Dans sa chronique culturelle de Salut, Bonjour! à TVA, il a tout de suite été remarqué comme une personne naturelle et authentique.
Rigoureux dans son travail, il a multiplié des expériences professionnelles variées qui comprennent, entre autres des collaborations d’envergure avec Céline Dion, l’animation de l’émission quotidienne de Star Académie en 2012 à TVA, les Dieux de la danse à Radio-Canada et plus de sept saisons du magazine culturel à succès Accès illimité sur TVA.
Vice-président au contenu et stratégie des Productions Déferlantes
Depuis 2017, il anime La vraie nature à TVA et la quotidienne radiophonique Mitsou et Jean-Philippe sur Rythme FM.
En 2018, il est coanimateur avec Maripier Morin du Gala Artis à TVA.
Il est aussi vice-président au contenu et stratégie des Productions Déferlantes. Il met toute son expérience au service des équipes dans la création de contenu.
Dans ce cadre, il est entre autres à l’origine de la création du documentaire BYE dont il est l’un des deux producteurs exécutifs.
Dans ce film bouleversant, « l’homme d’affaires Alexandre Taillefer tente de donner un sens au suicide de son fils Thomas, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 14 ans ».
Enfin, il est impliqué dans la cause de la santé mentale, comme porte-parole du Réseau Avant de craquer.