C’est aujourd’hui que nous lançons officiellement Atrium, une nouvelle plate-forme Web participative sur laquelle nous publierons régulièrement des billets de blogue et autres éléments de contenu produits par les professeurs et employés du Collège Jean-de-Brébeuf, mais également par ses étudiants.
Au fil des années, de nombreux outils pédagogiques ont apparu et, si certains ont depuis disparu, d’autres ont littéralement transformé les institutions d’enseignement. Tel est le cas du Web, des téléphones intelligents, des logiciels de présentation et autres technologies liées à Internet.>
Dans la poursuite et l’actualisation de la tradition pédagogique jésuite, nous devions nous approprier ces technologies afin de les intégrer davantage au développement intellectuel de nos élèves et étudiants, mais aussi de permettre à tous ceux et celles qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation, des sciences aux arts, en passant par l’économie, la politique, la psychologie, le droit, la médecine, les lettres ou la communication, de pouvoir y contribuer.
Mais ce n’est pas tout.
Puisqu’un atrium est une vaste cour intérieure dont le plafond de verre laisse pénétrer la lumière, il s’agit d’un endroit inspirant au cœur duquel ont souvent lieu des rencontres et des échanges d’idées entre individus.
Or, c’est précisément ce que nous espérons de cette nouvelle plate-forme. Nous vous invitons donc à visiter les lieux et à participer aux différentes conversations via l’espace des commentaires qui suit la plupart des textes. À ce propos, nous vous invitons à prendre connaissance de la nétiquette.
Bienvenue à tous!