Les qualités entrepreneuriales des étudiants
Les étudiants participant au projet ont montré une grande constance dans le travail à mener pour structurer leur proposition de Café du monde, un lieu de détente offrant des solutions équitables de consommation.
Ce projet s’inscrivait, pour certaines, en continuité avec une expérience menée au secondaire. Elles ont pris goût à s’engager au sein de leur milieu en faveur du commerce équitable. À leur arrivée au collégial, elles ont voulu poursuivre cet engagement. Leur force aura été de convaincre d’autres étudiants à les accompagner dans la démarche au résultat incertain, mais au potentiel certain de mobilisation des étudiants.
Accompagnés par Catherine Benoit et Jacques Boudrias, les étudiants ont pu développer leurs compétences entrepreneuriales et découvrir une facette méconnue de la vie associative au collège.
Le désir d’appartenance des étudiants
Les étudiants engagés dans le projet Café du monde recherchent des solutions pratiques à des problématiques rencontrées. Plusieurs étudiants s’approprient différents lieux du collège pour différents usages : la bibliothèque, le gymnase, la Grande salle, le café Cactus, etc. Cela facilite leur intégration à Brébeuf.
Les étudiants du projet Café ont recherché en vain un espace correspondant à leurs besoins et ils ont choisi d’innover en proposant la création d’un nouvel espace de détente pour les étudiants. Les étudiants développent des liens qu’ils souhaiteraient poursuivre dans un espace convivial où règnerait la bonne humeur dans une ambiance feutrée et musicale.
Le support de la communauté
Le projet café du monde nécessite l’appui de toute une communauté. Le prix du concours OSEntreprendre salue l’audace des étudiants et récompense un projet écrit qui aurait le potentiel de prendre forme et vie grâce à votre support !
Félicitations aux étudiants :
Coralie Michaud, Annaelle Gauvin-Morin, Antoine Doray, Rahim R. Jivalila, Jennifer Xuehan Q, Andrei Rachieru, Stephanie Boulanger, Mathilde Levesque