Le 19 novembre 2020, l’ACJB a diffusé une vidéo des lauréats afin de partager à la communauté de Brébeuf leurs témoignages inspirants.
Les lauréats des Prix de la relève 2020
De gauche à droite : Patrick Doyle, Suzanne Zaccour, Dr Quoc Dinh Nguyen et Valérie Larochelle
- Patrick Doyle, DEC 2000, entrepreneur et président de DOYLE
- Suzanne Zaccour, DEC 2013, avocate et défenderesse des droits des femmes
- Dr Quoc Dinh Nguyen, DEC 2006, interniste-gériatre et leader en gériatrie, cofondateur d’Eugeria
- Valérie Larochelle, DEC 2006, cofondatrice et pdg d’Eugeria
Leurs noms ont été gravés sur une plaque qui est exposée sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’Ancienne chapelle. Les étudiants et les visiteurs du Collège peuvent donc s’inspirer d’eux dans leur quête de dépassement personnel.
Portraits des lauréats 2020
Depuis 2015, Patrick Doyle est le président du groupe Doyle, la chaîne d’optométristes et d’opticiens qui possède 20 boutiques-cliniques au Québec. Il a succédé à son père à la tête de l’entreprise familiale fondée en 1978. Depuis son entrée en fonction, il a piloté une série de fusions-acquisitions qui ont fait doubler la taille et l’effectif de l’entreprise.
Ce jeune entrepreneur a remporté le Prix Jeune Repreneur du Québec 2019 du concours provincial Arista remis par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Il est aussi très impliqué dans sa communauté. M. Patrick Doyle est sans contredit une source d’inspiration pour les étudiants qui seraient tentés de considérer le chemin de l’entrepreneuriat comme choix de carrière.Suzanne Zaccour, DEC 2013
Suzanne Zaccour, une jeune juriste, a choisi de consacrer sa vie au changement social et à la défense des droits des femmes. À 26 ans, Mme Zaccour a déjà publié trois livres grand public dont l’essai provocateur La fabrique du viol et elle a codirigé le Dictionnaire critique du sexisme linguistique. Mme Zaccour cumule aussi une dizaine de publications scientifiques et l’un de ses articles a été cité par la Cour suprême du Canada dans une récente décision sur les violences sexuelles à l’endroit des enfants.
De plus, Mme Zaccour donne plusieurs formations auprès d’importantes organisations afin de les sensibiliser au respect des droits des femmes. Elle est reconnue par ses pairs comme une experte dans le domaine de la violence conjugale, de la langue non sexiste et du phénomène de l’aliénation parentale en droit.Quoc Dinh Nguyen, DEC 2006 et Valérie Larochelle, DEC 2006
Le jury a choisi de décerner les 3e et 4e Prix de la relève à un duo exceptionnel, les deux cofondateurs d’Eugeria, soit le Dr Quoc Dinh Nguyen et la pdg de l’entreprise Valérie Larochelle.
Le Dr Nguyen et Mme Larochelle se sont connus au Cégep, alors que tous deux étaient impliqués au sein de l’AGEB. Il y a 2 ans, ils ont fondé l’entreprise Eugeria, dont le but est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ainsi que celle de leurs proches, en offrant des solutions et des produits technologiques innovants.
Mme Larochelle a complété un baccalauréat en commerce à l’école de gestion John Molson avant de travailler en consultation avec McKinsey & Co. Spécialisée en gestion des opérations et en stratégie, Mme Larochelle a longtemps travaillé à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Chine et en Australie.
En plus d’être le cofondateur d’Eugeria, le Dr Nguyen est gériatre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard et il complète présentement un doctorat en épidémiologie à l’Université McGill. Le printemps dernier, le Dr Nguyen a travaillé à titre de président du comité d’experts pour coordonner la lutte contre la COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés du Québec.
Le jury
L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution.
- Mme Lyne Harvey : directrice adjointe de 5e secondaire;
- Mme Geneviève Bouthillier : professeure de sociologie (DEC 1996);
- Mme Raphaëlle Proulx-Tremblay : conseillère, services-conseils et perfectionnement, chez Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006);
- M. Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997);
- M. Olivier Boulva, ancien et Associé chez Associés Keira Capital inc. (DEC 2003);
- Mme Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB