Prix de la relève 2021

  • Catherine Simard, DEC 2002 : entrepreneure et fondatrice de La Maison Fauve;
  • Patrick Issid, DEC 2003 : cofondateur de MEDFAR, président du Camp de vacances Lac Simon;
  • Dominique Geoffrion, DEC 2013 : docteure en chirurgie expérimentale engagée en santé oculaire mondiale.

Les Prix de la relève ont été remis au cours de la soirée « À la découverte de l’excellence 2021 ». Vous pouvez revoir la cérémonie dans son entièreté. Vous pouvez défiler la vidéo jusqu’à 10 minutes 45 secondes pour visionner uniquement la remise des Prix de la relève.

Catherine Simard, DEC 2002

Catherine Simard

Dans la catégorie Arts, lettres et communications, le jury a choisi de décerner le Prix de la relève à Catherine Simard, DEC 2002, entrepreneure et fondatrice de La Maison Fauve. Le parcours de Catherine Simard depuis son départ du Collège est des plus inspirants.

Catherine Simard a fait ses débuts professionnels au sein de l’entreprise familiale que son père Alain Simard a cofondée, L’Équipe Spectra. Elle a travaillé au département des relations de presse du Festival International de Jazz de Montréal et des Francos, puis comme agente de spectacles. Elle devient ensuite la directrice générale de Spectra Musique, qui regroupe une maison de disques, une agence de spectacles et une compagnie de production de spectacles parmi les plus importantes au pays. Mme Simard a contribué aux succès de plusieurs artistes en plus de mettre sur pied des spectacles musicaux de grande envergure.

C’est à l’automne 2018 qu’elle quitte l’entreprise qui l’a vue grandir pour relever un grand défi : la création de sa propre compagnie, La Maison Fauve. Entourée d’une petite équipe passionnée et dévouée, elle y poursuit son travail de productrice de spectacles, d’agente et de gérante. Elle a développé une relation privilégiée avec certains artistes dont Vincent Vallières, Patrice Michaud, Michel Rivard, Eli Rose et Dominique Fils-Aimé.

En fondant La Maison Fauve, Catherine Simard voulait ainsi devenir une sorte de « modèle » dans le milieu culturel où plusieurs femmes travaillent, mais où très peu d’entre elles dirigent. Mme Simard est une femme engagée qui contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle québécoise et qui continue de s’impliquer au Collège Brébeuf.

Patrick Issid, DEC 2003

Patrick Issid

Le deuxième Prix de la relève a été remis à un ancien qui connaît un incroyable succès dans le domaine des affaires en plus d’être depuis longtemps un citoyen engagé dans la communauté. Ce Prix a été décerné à Patrick Issid, DEC 2003, cofondateur de MEDFAR et président du Camp de vacances du Lac Simon.

Après l’obtention de son diplôme en génie mécanique aéronautique à l’Université McGill, Patrick Issid répond à l’appel de sa fibre d’entrepreneur et cofonde en 2010 l’entreprise MEDFAR Solutions Cliniques afin de soulager la lourdeur administrative de la gestion des cliniques de santé. Cette entreprise est rapidement devenue le plus important fournisseur spécialisé de dossiers médicaux électroniques (DMÉ) au Canada et affiche une présence croissante sur la scène internationale. Patrick Issid pousse plus loin les frontières de l’innovation technologique et contribue ainsi à l’informatisation du système de santé québécois.

Au-delà de cette réussite, Patrick Issid porte en lui et fait rayonner au quotidien les valeurs jésuites promulguées par Brébeuf. C’est en 2000, pendant ses études au Collège, qu’il s’implique pour la première fois comme bénévole au Camp de vacances Lac Simon. Une implication qui perdure depuis plus de 20 ans. En 2014, après 15 ans de camps, bien reconnu pour son leadership et ses grandes qualités humaines, M. Issid devient président de l’œuvre si étroitement associée à l’approche humaniste du Collège. Encore à ce jour, Patrick Issid fait de son engagement auprès de l’enfance une priorité de tous les instants.

Dre Dominique Geoffrion, DEC 2013

Dre Dominique Geoffrion

Dans la catégorie Sciences, le Prix de la relève 2021 a été remis à Dre Dominique Geoffrion, DEC 2013, docteure en chirurgie expérimentale engagée en santé oculaire mondiale. Depuis son départ du Collège en 2013, Dre Dominique Geoffrion a mené un parcours académique et professionnel des plus impressionnants.  

Après avoir été admise en médecine au prestigieux programme MD-PhD à l’Université McGill, elle a complété un doctorat en chirurgie expérimentale sur la greffe de cornée artificielle. Elle a réussi cet exploit en moins de trois ans, tout en poursuivant simultanément ses études de médecine. Elle a publié une douzaine d’articles scientifiques et donné plus de 40 présentations nationales et internationales. Pour ses travaux, elle a remporté plus de 20 prix et bourses, notamment des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds de Recherche en Santé du Québec et de la Société canadienne d’ophtalmologie. 

Dre Geoffrion a trouvé une grande source d’inspiration au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay où elle s’est impliquée auprès de patients atteints de cécité. Elle siège présentement comme plus jeune membre du Conseil d’administration d’Orbis Canada, un organisme dédié à la lutte contre la cécité à l’échelle mondiale. Elle a elle-même fondé le programme Orbis Future Vision Leaders pour les étudiants et résidents en médecine du Canada. Elle a remporté le titre de Orbis Student Champion en 2021 pour son leadership hors pair en santé oculaire mondiale. Dre Geoffrion continue de redonner au Collège par son implication et sa participation à des rencontres avec des étudiants. 

Remerciements

Les noms des trois lauréat.e.s des Prix de la relève ont été gravés sur une plaque exposée sur une des colonnes au bas de l’escalier conduisant à l’ancienne chapelle. Les étudiants et les visiteurs du Collège pourront donc s’inspirer d’eux dans leur quête de dépassement personnel.

L’ACJB tient à remercier les membres du jury pour leur précieuse contribution :

  • Lyne Harvey : directrice adjointe de 5e secondaire; 
  • Geneviève Bouthillier : professeure de sociologie (DEC 1996);
  • Raphaëlle Proulx-Tremblay  : conseillère, services-conseils et perfectionnement, chez  Collecto Services regroupés en éducation et administratrice de l’ACJB (DEC 2006); 
  • Alexandre Décary : premier directeur, placements privés, à la Caisse de dépôt et placements du Québec et administrateur de l’ACJB (DEC 1997); 
  • Olivier Boulva, ancien et Associé chez Associés Keira Capital inc (DEC 2005);
  • Chantal Lemieux, directrice de l’ACJB.