Au fond, la raison d’être d’un Collège comme le nôtre, c’est de permettre à chacun de ses étudiants d’aller au bout de ses qualités.
Quand un nouvel élève entre à Brébeuf, il s’attend bien entendu à recevoir des cours de haut niveau, qui lui donneront les connaissances essentielles pour poursuivre des études universitaires, mais qui lui donneront aussi l’habileté de distinguer l’essentiel de l’accessoire, celle de s’exprimer clairement et de manière convaincante, celle de comprendre le monde et de créer, tout ce qui lui permettra de s’illustrer à l’université et, au-delà, dans l’univers professionnel qu’il aura choisi. De toutes les façons imaginables, à travers des disciplines variées, les professeurs lui auront permis de développer une intelligence plus vive, mieux articulée.
Mais il y a de bonnes chances pour que cet élève, pendant son passage à Brébeuf, ait développé d’autres talents que ceux qui relèvent strictement de la sphère académique. Et en effet, si les anciens du Collège ont été aussi nombreux à marquer, d’une génération à l’autre, la société québécoise, c’est qu’à Brébeuf on a toujours eu le souci de l’intelligence, mais aussi celui de l’engagement sous toutes ses formes.
L’engagement comme pour ceux-là qui font du bénévolat à Ste-Justine, pour les organismes communautaires du quartier ou encore en mission humanitaire au Sénégal ou au Honduras; l’engagement dans une équipe sportive; l’engagement comme pour ces étudiants qui explorent l’aventure de la créativité en reprenant le flambeau de la troupe du Vaisseau d’or, de la revue Lis-tes-ratures ou du journal étudiant Le Graffiti; l’engagement aussi de ceux qui s’impliquent dans des entreprises de longue haleine comme le MMNY qui culminera en avril prochain, à New York, au siège des Nations-Unies; ou l’engagement au quotidien de tous ceux qui aident leurs collègues de classe à mieux réussir, par le tutorat qu’ils exercent ou, tout simplement, en enrichissant les cours par la qualité de leurs questions, de leurs interventions.
L’intelligence et l’engagement. Les qualités de l’esprit et celles du cœur. C’est sans doute ce que l’élève dont nous parlions tout à l’heure aura retenu de Brébeuf : un milieu qui lui aura permis de développer ses talents, ce qui lui est le plus unique et le plus précieux.
Et c’est à témoigner de ce qui se fait au Collège, de l’étendue des talents qui s’y déploient et qui résonneront bientôt dans la société québécoise, que serviront les billets qui paraîtront dans la présente plate-forme numérique.
À bientôt!