Code de vie : Règlements du Collège

Bienveillance et respect

Respect de la langue française

Le Collège est une institution francophone qui intègre dans sa mission de formation fondamentale le respect et la fierté de la culture québécoise et francophone. La langue de communication entre les élèves est donc le français, sauf pendant les cours de langue seconde et tierce, et les activités connexes à ces cours. La maîtrise du français oral et écrit est essentielle à une pensée rigoureuse, et à son expression au Collège. Ainsi, lors de la correction des examens et des travaux de toutes les matières au programme, à l’exception de ceux de la langue seconde et de la langue tierce, les enseignants tiendront compte de la qualité du français et y accorderont jusqu’à 10 % de la note globale. Aux examens de français langue maternelle, l’orthographe pourra compter dans une proportion plus importante.

Respect de l’autre

L’élève doit adopter un comportement empreint de civisme et de respect envers le personnel ainsi qu’envers ses pairs. Il doit contribuer à l’établissement d’un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire. L’élève doit communiquer calmement dans les espaces communs et lors des déplacements. À cette fin, il est tenu de participer aux activités du Collège concernant le civisme et la lutte contre l’intimidation et la violence. Toute relation interpersonnelle qu’elle soit directe ou indirecte (via les réseaux sociaux par exemple) doit se faire dans un climat de respect et de tolérance.

L’impolitesse, le langage abusif, l’intimidation sous toutes ses formes, incluant la cyberintimidation et le harcèlement, sont considérés comme des gestes répréhensibles. Prendre une photo, enregistrer ou filmer un membre du personnel ou un élève sont des actes prohibés par la loi.

En vertu de la Politique de prévention et d’intervention contre l’intimidation et la violence adoptée par le Collège, nous pratiquons la tolérance zéro envers toute situation problématique et tout comportement inapproprié qui peuvent porter atteinte à l’intégrité de nos élèves. L’élève qui contrevient aux règlements se verra imposer une sanction qui tiendra compte de la gravité de l’acte.

Manifestations amoureuses
Les manifestations amoureuses doivent respecter le caractère public des lieux.

Armes offensives et défensives (rayon laser inclus)
Il est strictement interdit d’avoir en sa possession des armes offensives ou défensives, ou des imitations de telles armes.

Circulation
Les déplacements se font dans une atmosphère de calme, sans course, sans bousculade et sans éclats de voix. Les élèves ne doivent utiliser que les lieux et les escaliers qui leur sont réservés (voir plan du Collège page 133). Durant les périodes de récréation, les élèves doivent descendre à la salle de récréation calmement afin d’assurer la quiétude des lieux car d’autres élèves sont en classe.

Respect des lieux et du matériel

Tabac, alcool et drogue
Le Collège est régi par des lois gouvernementales exigeant certaines mesures concernant le tabac, l’alcool et la drogue auxquelles il doit se conformer. Par conséquent, il est strictement interdit d’avoir en sa possession, de consommer, d’acheter, de distribuer ou de vendre des boissons alcoolisées, de la drogue, ou des cigarettes. Ce règlement est également valide pour la cigarette électronique et/ou toute forme de vapotage.

Nourriture
Toute consommation de boisson, de nourriture ou de gomme à mâcher est interdite dans les classes, les escaliers et les corridors. Elle ne peut se faire que dans les salles de jeux et à la cafétéria.

Appareils électroniques portatifs
Les appareils électroniques (cellulaire, montre intelligente ou autres) sont permis avant le début des cours et après la fin des cours dans les salles de récréation et à la cafétéria. Durant les heures de cours, le port et l’utilisation de ces appareils sont interdits, ils doivent être laissés dans le casier de l’élève. L’appareil sera confisqué pendant une semaine après une première confiscation, et deux semaines après une deuxième. La durée de la troisième confiscation est indéterminée.
L’appareil pourra être récupéré à l’entrée principale du 3200 Côte-Sainte-Catherine.

Ascenseur
Les ascenseurs sont réservés aux membres du personnel. Seuls les élèves ayant en main un billet du service de santé indiquant la durée d’utilisation des ascenseurs peuvent s’en servir.

Jeux, jeux de cartes, jeux de hasard et autres
Les jeux de cartes sont permis à la salle de récréation. Par contre, les jeux de hasard, les prêts usuraires d’argent, les paris ou tout autre objet servant à des fins mercantiles ou de troc sont interdits au Collège.

Utilisation des locaux
Les fins de semaine et les jours de congé, les élèves ne seront pas admis à l’intérieur du Collège sans permission. Les élèves ne doivent pas être seuls sans supervision dans l’enceinte du Collège en dehors des heures de cours.

Visites des classes
Les élèves qui passent dans les classes pour trans- mettre des communiqués doivent obtenir l’autorisation écrite du directeur adjoint de leur niveau.

Travail dans les classes
L’élève qui veut travailler dans une classe doit obtenir une permission du titulaire, de l’enseignant concerné ou de la Direction adjointe.

Affichage
Tout affichage doit être autorisé par un membre de la Direction des services pédagogiques.

Engagement

Règlements pédagogiques

Contrat de services pédagogiques

L’inscription d’un élève au Collège implique un contrat bilatéral et officiel (signatures de l’élève, des parents et d’un responsable du Collège).

Les signataires s’engagent, de part et d’autre, à respecter les règlements généraux, scolaires et disciplinaires qui sont publiés chaque année dans le guide agenda de l’élève.

L’élève qui désire poursuivre ses études au Col- lège Jean-de-Brébeuf doit demander chaque an- née son admission avant la date fixée par la direction du Collège. Des formulaires sont envoyés aux parents de tous les élèves déjà inscrits. Le Collège se réserve le droit de retenir ou d’annuler une réinscription pour des motifs disciplinaires, scolaires ou financiers.

De plus, certains actes, même isolés, suffisent à rompre sans préavis le contrat d’inscription : le refus de se plier à une sanction disciplinaire, le scandale, l’intimidation, le harcèlement, la violence, le vol, la fraude ou le plagiat, la tentative de vol, de fraude ou de plagiat, ou la collaboration au vol, à la fraude ou au plagiat, la possession ou la diffusion de revues, de livres, de photographies en format analogique ou numérique, de dessins jugés incompatibles avec les objectifs du Collège.

Promotion
L’élève doit conserver une moyenne générale de 60 % dans chacune des matières en 1re, 2e, 3e et 4e secondaire, et maintenir une moyenne générale cumulative d’au moins 65 % s’il veut être réadmis.

TOUS LES DOSSIERS SONT ANALYSÉS PAR LA DIRECTION.

Si un élève n’obtient pas 60 % à la fois en français et en mathématique, il ne sera pas réadmis au Collège.

Si un élève échoue en mathématique ou en français deux années de suite, il ne sera pas réadmis au Collège.

En 4e secondaire, l’élève doit réussir les cours de mathématique, science, histoire et arts plastiques. La réussite du cours d’été (60 % et plus) permet à l’élève de passer à la classe supérieure et, à certains niveaux, d’obtenir les unités correspondantes accordées par le MÉQ. Cela ne change toutefois pas la note déjà attribuée au bulletin final.

En 5e secondaire, l’élève doit réussir son cours d’anglais et de français en plus du cours d’ÉCR ou d’éducation physique afin d’obtenir son di- plôme d’études secondaires. De plus, l’élève doit obtenir une moyenne cumulative de 60 %.

Les cours d’été doivent être approuvés par la direction. Si l’élève a subi un échec dans une matière, ses parents en seront avisés et ils rece- vront les renseignements nécessaires à la fin de chaque année scolaire.

Absences aux examens

Situations d’évaluation, tests, examens

Le calendrier scolaire est publié avant le début de l’année scolaire. Aucune absence n’est tolé- rée pendant la période officielle des examens ou la semaine précédant ou suivant la semaine de relâche pour des voyages personnels. Tous les élèves doivent être présents lors des dates et durées prescrites pour chacune des situations d’évaluation ou d’examens, tel qu’indiqué au ca- lendrier scolaire.

Les parents et tuteurs doivent planifier les vacances familiales en conséquence.


Évaluations – Absences motivées

  • Maladie*
  • Rendez-vous médical*
  • Décès dans la famille*

» L’élève absent ayant présenté une pièce justificative motivant cette absence aura la possibilité de reprendre son examen.

» L’enseignant communiquera la date de reprise à l’élève.

* Une pièce justificative doit être fournie

Évaluations – Absences non motivées

  • Retard sans raison valable
  • Voyage
  • Vacances

» L’élève absent sans motif valable à un examen important et sans une pièce justificative pour cette absence n’aura pas la possibilité de reprendre son examen.

» L’élève se verra attribuer la note de 0 pour cet examen.


Devoirs

Les devoirs incluent tout travail réalisé à l’extérieur de la classe (étude, projets et travaux). Les devoirs confirment la compréhension des leçons et renforcent les apprentissages.

Code vestimentaire pour tous les élèves (voir la page)

Casiers, pupitres et classes

Le Collège met à la disposition des élèves des casiers à la salle de récréation et des pupitres en classe. Ceux-ci doivent être cadenassés ; seuls les cadenas vendus par le Collège sont autorisés. Les élèves ne doivent utiliser que les casiers qui leur ont été assignés.

Inspection

Le Collège fait des efforts pour éviter les vols et protéger les biens et les locaux mis à la disposition des élèves. Le Collège n’est pas responsable des vols, des pertes, de la destruction ou du bris. L’élève ne doit jamais laisser traîner ses effets personnels ou laisser son casier ou son pupitre sans cadenas.
Pour des raisons de sécurité et de façon à exercer un contrôle efficace, la Direction du Collège se réserve le droit d’inspecter les casiers et les pupitres des élèves, de même que les chambres des résidents, et ce, en tout temps. Chaque élève est responsable de l’ordre qui règne à l’intérieur, à l’extérieur et autour de son pupitre. Toute négligence (ou vandalisme) entraînera une amende.

Dépassement de soi

Une panoplie d’activités parascolaires sont organisées par l’équipe du Collège. Les vendredis, Julie Letendre organise des sorties par niveaux.

De plus, une grande variété d’activités parascolaires et sorties au théâtre enrichissent le curriculum. Certaines sont obligatoires et d’autres sont au choix de l’élève.
Notre animateur à l’engagement communautaire,

Samuel Couture-Brière, permet aux élèves de tous les niveaux de s’impliquer dans la communauté à Brébeuf et à l’extérieur du Collège. Cet engagement s’inspire de nos valeurs jésuites.

Des voyages culturels à l’étranger font aussi par- tie des activités offertes.

Aussi, des concours littéraires, mathématiques et scientifiques permettent à nos jeunes de se dé- marquer et de faire valoir leurs talents.

Enfin, le système d’émulation de Brébeuf reconnaît les efforts et le rendement avec la remise de Méritas.

Méritas

1re à 4e secondaire

La reconnaissance des mérites scolaires et para- académiques des élèves se fait chaque année. Les prix sont décernés par les enseignants titulaires.

Reconnaissance Brébeuf

1re à 5e secondaire

Le projet éducatif du Collège Brébeuf promeut les valeurs humanistes d’autonomie, de solidarité humaine et de protection de l’environnement. Il cherche à former des citoyens et des citoyennes responsables et place l’engagement communautaire au centre de ses intentions éducatives. Conséquemment, la Reconnaissance Brébeuf vise à valoriser l’engagement social et environnemental de nos élèves.

Bourses d’aide de la fondation

1re à 5e secondaire

Le Collège offre des bourses d’aide financière aux élèves dont les parents éprouvent des difficultés financières.

Bourses de mérite de l’Association des parents

  • Bourse du leadership, 1re à 5e secondaire
  • Bourse de la civilité, 1re à 5e secondaire
  • Bourse de l’engagement social, 1re à 5e secondaire

Le programme de bourses de l’Association des parents du Collège Jean-de-Brébeuf récompense des jeunes du Collège qui se démarquent par leur grande civilité, leur brillant leadership ou leur engagement social remarquable.

En plus de reconnaître des jeunes qui se distinguent par leurs actions, leurs efforts ou leurs qualités exceptionnelles. Il vise à sensibiliser l’ensemble des étudiants à l’importance de leurs actions et de leur engagement communautaire pour le bon fonctionnement de la vie en société.

Prix d’excellence Jean-de-Brébeuf

1re à 5e secondaire

Ce prix est décerné à l’élève qui a conservé la meilleure moyenne générale tout au long de la présente année scolaire.

Bourse d’excellence père Rolland-Labrosse, S.J.

4e et 5e secondaire

Cette bourse est décernée à l’élève ayant démontré le meilleur équilibre entre les résultats scolaires, une assiduité dans des activités sportives et une implication marquée dans la vie communautaire du Collège.

Remise des diplômes

5e secondaire

Remise des attestations de fin d’études secondaires, des méritas et des prix pour les différents concours scolaires.

Des trophées spéciaux seront remis par les responsables de ces activités ou par les représentants des différentes associations. D’autres prix prestigieux, tels que le Prix Aubade, la bourse Jean-Bernard-Jouthe et la bourse Schneider, le prix relié à la médaille du Lieutenant-gouverneur et le prix Jean-de-Brébeuf seront également remis.

Prix du lieutenant-gouverneur

5e secondaire

Cette médaille souligne annuellement des élèves ayant atteint les objectifs de leur programme d’étude tout en ayant fait preuve de dépassement de soi par une implication parascolaire ou communautaire. Elle est remise lors de la cérémonie des bourses d’excellence qui a lieu à l’automne.