Penser l’intelligence artificielle (cours complémentaire)

Ce cours propose aux étudiants de s’initier aux grands enjeux sociaux et éthiques soulevés par le développement de l’intelligence artificielle (IA). Pour y parvenir, il propose un contenu et une pédagogie transdisciplinaires, combinant des approches actuelles issues des sciences cognitives et de la philosophie sociale et éthique contemporaine.

Objectifs

Dégager les enjeux entourant le développement et les applications de l’intelligence artificielle, de manière transdisciplinaire, dans une perspective cognitive, sociale et éthique.

Démontrer la contribution de la philosophie et des sciences cognitives à l’analyse de l’intelligence artificielle, des algorithmes et de la robotique.

Développer la compétence de réflexion critique des étudiants par l’application de la philosophie, des sciences cognitives et de l’éthique aux enjeux sociaux et technologiques contemporains.

Contenu

Dans un premier temps, les étudiants de ce cours pourront se familiariser avec les outils développés par les cogniticiens afin de comprendre les similitudes, différences et relations entre l’intelligence humaine et l’IA. Pour y parvenir, ils seront initiés à la philosophie de l’esprit ainsi qu’aux grands modèles cognitifs de l’intelligence, du langage, de la mémoire, du raisonnement, des émotions et de la conscience. Seront notamment explorées et discutées les analogies entre les apprentissages cérébraux et algorithmiques (apprentissages automatique et profond, réseaux de neurones, arbres de décision, etc.).

C’est avec une bonne compréhension de ces concepts de l’IA que les étudiants seront amenés, dans un deuxième temps, à réfléchir et à délibérer sur son développement responsable dans différents domaines d’application tels que : la sécurité et la guerre, la gestion et la gouvernance, la sexualité et l’amour, les arts et la création culturelle, la recherche scientifique. L’objectif final du cours étant de développer une réflexion critique sur l’IA – de manière informée, engagée et autonome –, il encourage les étudiants à partager leurs réflexions et à délibérer ensemble sur les grands enjeux de société soulevés par les technologies émergentes.

Différentes questions sociales et éthiques seront abordées pour enrichir cette réflexion collective : Les intelligences humaine et artificielle sont-elles semblables ou dissemblables ? Peut-on et doit-on créer des machines capables d’imiter la sensibilité et la conscience animale et humaine ? Quels pouvoirs décisionnels et quelles responsabilités devons-nous accorder aux ordinateurs dans la société de l’intelligence artificielle ?